IDHEBARC 2022 : Bilan d'activité (Secteur de la Teste de Buch)
En 2018, le SIBA a sollicité le Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon-Anglet (LER/AR) pour élaborer et mettre en oeuvre des protocoles destinés à étudier l’impact des travaux maritimes (nettoyage de friches ostréicoles, dragages) sur l’état des herbiers de zostères localisés dans les zones adjacentes à ces opérations et proposer, le cas échéant, des solutions alternatives et/ou des mesures compensatoires.
Le dragage du port de La Teste et du chenal de la Canelette a débuté début 2021 et s’est terminé en juin de la même année.
Afin de participer au suivi environnemental de l’impact de ces travaux, le LER/AR a élaboré une stratégie de surveillance des herbiers de zostères naines situés à proximité de cette zone, en s’appuyant sur les résultats du modèle hydro-sédimentaire pour choisir un site témoin (non impacté) et un site potentiellement impacté par les mouvements de sédiment fins générés par cette opération.
Les observations réalisées sur ce secteur indiquent que les travaux ne semblent pas avoir eu d'effet délétère sur les herbiers à proximité de la zone de travaux.
Florian GANTHY, Loïc RIGOUIN, Muriel LISSARD (IFREMER)
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer - Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon-Anglet (IFREMER-LER/AR), Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)