La surveillance en tout point des eaux traitées permet au SIBA d'anticiper et de traiter les moindres évènements aussi exceptionnels qu'ils soient.
Dans ce cadre, le SIBA s'est doté d'un partenariat technique et scientifique au sein d'un pôle de recherche du service assainissement.
Les objectifs de ce pôle de recherche sont l’acquisition de connaissances et l’amélioration de son expertise en matière d’assainissement, l’amélioration des procédés et/ou l’amélioration du système d’assainissement en lui-même. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs actions sont menées tout au long du système d'assainissement :
- l'installation d'une caméra de vidéo-surveillance rotative directement sur le Wharf pour scruter en permanence le rejet (cf espace de téléchargement : rapport initial de l'expertise vidéo des rejets)
- l'installation au niveau du Wharf et du collecteur Principal de Facture de puits permettant le prélèvement et l'analyse en continu des eaux traitées.
- le traitement des odeurs parfois malodorantes au niveau des postes de refoulement (exemple de réussite au lac de la Magdeleine)
- un suivi bactériologique poussé en entrée et sortie de STEP et dans le milieu naturel
- une étude de l’efficacité des traitements des STEP en termes de micropolluants
- une optimisation des traitements H2S
- le suivi des tensioactifs le long du réseau et dans le milieu naturel
- l’étude du fonctionnement des passes-débits, ouvrages présents pour traiter les premières eaux de pluies de temps sec
- l'étude du SARS-co dans les eaux usées afin d'effectuer une surveillance épidémiologique hebdomadaire du SARS-CoV2 mais aussi afin d'évaluer l'impact des STEP sur l'élimination des virus entériques.
Serre jouxtant la station d'épuration de Biganos
Maintenant, pour aller plus loin, le SIBA poursuit la valorisation du potentiel agronomique de l’eau traitée produite par les stations d’épuration … 70m3/j (l’équivalent de la consommation de 500 personnes) !
Pour cela, une serre est installée en sortie de station d'épuration à Biganos pour faire pousser des plantes hors sol (hydroponie).
Ces acquis permettront éventuellement d’adapter nos stations et de proposer des solutions éprouvées de réutilisation de l’eau, sujet sous les feux des projecteurs européens et nationaux (avec les nouveaux textes parus sur la ressource en eau).
Chef de projet au pôle de recherche ELOA :
Perrine Gamain : p.gamain@siba-bassin-arcachon.fr