Le tube plongeur du Wharf fait peau neuve !

travaux tube
1

Le Wharf de la Salie constitue un ouvrage essentiel à la gestion de l’eau : il restitue les eaux traitées dans le milieu naturel océanique.

 

0

Le Wharf a été construit à cet endroit- parce que la puissance dynamique des vagues et des courants en font un lieu de dilution et de dispersion des effluents traités. Mais cette même dynamique éprouve les parties immergées de l’ouvrage jusqu’à affaiblir certaines zones que nous surveillons régulièrement pour être en capacité d’intervenir et, justement, les dernières inspections nous conduisent à envisager un confortement de l’ancrage du tube plongeur à l’intérieur duquel les eaux traitées chutent dans l’océan.

Des équipes de 3 plongeurs interviennent depuis le 16 juin. Des travaux en 3 étapes :

Etape 1 :

Poursuivre le désensablement pour atteindre la zone de travail. Les plongeurs, munis d’une pompe à sable, interveniennt sur la partie basse située au pied d’une dune sous-marine de sable !!

Etape 2 :  

Consolider l’ouvrage en installant une pièce réalisée sur mesure (un collier) qui va permettre de maintenir le tube plongeur à un des pieds du Wharf.

A noter : pour faciliter l’intervention des plongeurs, le SIBA a profité du passage d’une drague Hollandaise, qui faisait route de Capbreton vers la Hollande, en lui demandant d’abaisser le niveau de sable autour de notre tube plongeur (4 jours de travaux du 5 au 9 juin dernier).

Etape 3 :

Réparer définitivement le tube d’ancrage en faisant de l’apport de métal, par soudure.

  • Pendant cette période de travail des plongeurs, les effluents transitent par un exutoire présent, quelques mètres en amont,  pour permettre ce type d’intervention : ce qui n’entraine aucune modification des arrêtés de baignade et d’activités à proximité.
1