Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Lundi 17 juin 2024
    Lundi 17 juin 2024
    COMMISSION REMPAR
    Lancement du Guide « Accueillir la biodiversité dans nos jardins du Bassin d’Arcachon » 15h00 sur le site du Camping communal des Pastourelles de Lège-Cap Ferret
  • Jeudi 27 juin 2024
    Jeudi 27 juin 2024
    Comité Social Territorial (CST)
    9h30 - Pôle Assainissement à Biganos - Salle Mapouchet
  • Lundi 23 septembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

14/06/2024

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Prévention des submersions

Diminuer la vulnérabilité du territoire face à la submersion marine

C'est une des missions du SIBA qu'il exerce dans le cadre de sa compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations).

Les inondations causées par la mer sont bien connues sur le Bassin d'Arcachon où les habitants vivent depuis toujours avec l'eau ; il est habituel par exemple de la voir monter dans les ports sur les secteurs les plus bas lorsque les coefficients de marées sont élevés !

Bien que ces scènes fassent partie du quotidien des riverains de la lagune, les submersions peuvent néanmoins représenter un réel danger pour les biens et les personnes lorsqu'elles sont trop importantes ; de nombreux exemples de tempêtes historiques en témoignent (Xynthia en 2010 ou plus récemment Karlotta en 2024).

C'est pour cette raison que notre territoire a été officiellement classé «Territoire à Risque important d'Inondation» (ou TRI) par l'Etat en 2013. Une des obligations liées à ce statut est notamment l'élaboration d'une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) qui a été finalisée en 2017 sur le Bassin d'Arcachon.

 

Et le SIBA dans tout ça ?

Les élus ayant décidé en 2018 de confier la compétence GEMAPI au SIBA, le Syndicat décida de décliner les objectifs de la SLGRI de manière concrète sur le territoire en portant un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (ou PAPI). Véritable boîte à outils, le PAPI est un dispositif permettant aux territoires de déployer leurs ambitions en matière de prévention et d'accéder au soutien financier d'acteurs publics (Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Europe, Agences de l'Eau...).

Un exemple d'action emblématique de notre PAPI est l'installation des TRI-tem sur les ports de la Teste de Buch, de la Hume (Gujan-Mestras), d'Audenge, de Cassy (Lanton), ou d'Andernos. Ces totems d'informations permettent de lire le niveau de l’eau dans le port, en temps réel, mais surtout celui attendu à la prochaine pleine mer, en tenant compte des conditions météorologiques ! Leur tête change également de couleur si les niveaux en question sont susceptibles de représenter un danger pour le site d'implantation. Vous y retrouverez également quelques prévisions météo très utiles si vous prévoyez de sortir en mer.

Pour plus de détails sur le PAPI du Bassin d'Arcachon c'est par ici !

Une autre des missions du SIBA en lien avec la submersion marine est la gestion des systèmes d'endiguement ; à ce titre le Syndicat a récupéré la gestion des digues de la Teste de Buch - Prés Salés Ouest et Prés Salés Est, de la Réserve Ornithologique du Teich et d'Andernos (quartier du Mauret). L'objectif est de maintenir le niveau de protection des ouvrages en assurant leur surveillance, leur entretien et en réalisant des travaux si nécessaire.

Nous contacter
Informations