Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 03 octobre 2023
    Mardi 03 octobre 2023
    COMITE SYNDICAL
    à 18 h au siège du SIBA à Arcachon (16 allée Corrigan)
  • Mardi 10 octobre 2023
    Mardi 10 octobre 2023
    Séminaire Réutilisation des Eaux Usées Traitées
    de 9h à 12h à l'Hippodrome du Béquet - 785 route de Cazaux - La Teste-de-Buch
  • Vendredi 13 octobre 2023
    Vendredi 13 octobre 2023
    Commission accompagnement des projets d'urbanisme et assainissement non collectif
    de 14h30 à 16h30 dans les locaux du SIBA à Biganos (2A avenue de la Côte d'Argent)
  • Mardi 12 décembre 2023
    Mardi 12 décembre 2023
    COMITE SYNDICAL
    à 18 h au siège du SIBA à Arcachon (16 allée corrigan)
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

26/09/2023

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Le service de l’assainissement est autonome sur un plan financier comme l’impose la réglementation : il n’est pas financé par la fiscalité locale (impôts locaux) mais par les taxes et redevances décrites en suivant. Elles sont destinées à couvrir les dépenses liées aux différentes étapes de la collecte et du traitement des eaux usées (investissements et fonctionnement).

Lors du raccordement de vos installations sanitaires au réseau public d’assainissement des eaux usées, vous êtes redevable : 1/ du coût des travaux de raccordement réalisés par le service de l'assainissement sur la partie publique et 2/ de la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (P.F.A.C.).

Une fois vos installations raccordées, vous êtes redevable de la redevance assainissement collectif constituée d'une part fixe et d'une part variable suivant le volume d'eau consommé.

Le coût du raccordement au réseau public

Réalisés par le service de l'assainissement, ces travaux de création de la partie publique du branchement vous sont facturés. Le coût de ces travaux, qui vous sera communiqué par devis, est forfaitaire (pour les branchements dont la longueur est inférieure à 10 mètres, au 1er janvier 2023, le forfait est de 2 759.63 € TTC pour le territoire des 10 communes riveraines et de 2 934.36 € HT pour les communes de Marcheprime et Mios).

La Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (P.F.A.C.)

Lorsque que vous déposez un permis de construire, vous recevez systématiquement un avis du SIBA qui vous indique que votre projet génère une « Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (P.F.A.C.) ».

ATTENTION : ne pas confondre les frais de travaux de raccordement ... avec la PFAC ! Effectivement les deux sont indépendants et se cumulent ! Les premiers concernent les travaux effectifs de création du branchement public réalisés par le service de l'assainissement et la P.F.A.C. constitue une participation dès lors que vous rejetez des eaux usées dans le réseau collectif !

Qui est redevable de la P.F.A.C ?

Les propriétaires des immeubles soumis à l'obligation de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées (conformément à l’article L1331-7 du Code de la Santé Publique et au règlement du service de l’assainissement collectif) : il s'agit ainsi des nouvelles constructions, des extensions ou des constructions qui étaient jusqu'alors équipées d'une installation d'assainissement individuel.

Quel est le montant de la P.F.A.C. ? À quel moment est-elle due ?

Depuis le 1er janvier 2020, le SIBA a élargi son territoire aux communes de Mios et de Marcheprime. Le SIBA a retenu le principe de poursuivre sur la base des conditions tarifaires et réglementaires existantes en 2019 pour chaque territoire.

Ainsi, le tarif de la P.F.A.C. diffère selon le territoire concerné : la délibération exposant ces tarifs est présentée dans l'espace de téléchargement. 

La participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) est exigible à compter de la date du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées.

La redevance assainissement collectif

Depuis le 1er janvier 2020, le SIBA a élargi son territoire aux communes de Mios et de Marcheprime. Les tarifs de la redevance assainissement collectif diffèrent selon chaque territoire qui bénéficie d'une gestion et d'un système d'assainissement spécifique.

 

Informations