Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 19 mars 2024
    COMMISSION PROMOTION DU TERRITOIRE
    à 17h30 au Pôle Assainissement à Biganos (2A avenue de la Côte d'Argent)
  • Mardi 02 avril 2024
    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
    à 9h00 au Pôle Assainissement à Biganos
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

18/03/2024

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Projet BRIQUE (Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau)

Le SIBA a souhaité instrumenter un lotissement pilote afin d’analyser l’impact sur la qualité des eaux naturelles (nappe souterraine) du lessivage du bâti résidentiel par l’eau de pluie dans le contexte hydrogéologique particulier des Landes de Gascogne. Ce projet a été dénommé BRIQUE, pour Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau.

Situé à Audenge, en amont de l’urbanisation, ce lotissement est à présent en cours de commercialisation et nous travaillons en étroit partenariat avec le lotisseur pour que les futurs propriétaires soient informés du projet et, nous l’espérons, y collaborent. Le LEESU analysera les eaux de nappes et autres compartiments, avant les premières constructions puis au cours du temps. Très peu d’études existent sur ce sujet en France à ce jour.

Ce projet permettra de faire progresser la connaissance et aura des applications concrètes. Par exemple, le SIBA est prescripteur au niveau des permis de construire du territoire sur la mise en place des protections anti-termites et interdit les épandages de produits liquides au profit des barrières physico-chimiques. La présence d’une nappe d’eau superficielle venant parfois au contact de ces films et résines a interrogé le SIBA sur leur innocuité pour l’environnement dans le contexte hydrologique particulier du territoire. Les résultats de cette étude, nous permettrons ainsi d’affiner nos préconisations.

Les futurs propriétaires et constructeurs ne changent rien à leur projet et techniques, et toutes les informations, qui nous seront communiquées, resteront totalement anonymes.

 

Informations