Persistance du SARS-COV-2 et des bactériophages fécaux dans les eaux usées brutes et traitées : évaluation et gestion de la dispersion
Un nouveau coronavirus humain, appelé « Severe Acute Respiratory Syndrome CoronaVirus 2 » (SARS-CoV-2) a fait son apparition dans la région de Wuhan en Chine fin 2019. Début 2020, le virus fut détecté sur le sol Français.
Compte tenu du fait que le SARS-CoV-2 peut se détecter dans des échantillons de selles humaines, il a été proposé de rechercher ce virus dans les eaux usées pour étudier sa circulation dans les populations.
C’est dans ce contexte que le réseau OBEPINE (Observatoire Epidémiologique des Eaux usées) a été créé en avril 2020 pour promouvoir l’analyse des eaux usées en France comme outil de surveillance épidémiologique dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre l’épidémie de Covid-19 en France.
Dans ce cadre, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), le délégataire du service de l’assainissement collectif ELOA et les partenaires de l’UMT ACTIA VIRO control (ACTALIA et LCPME : UMR 7564 : CNRS – Université de Lorraine) souhaitèrent collaborer pour comprendre la dispersion environnementale du SARS CoV-2 dans les systèmes d’assainissement des eaux usées.
Un suivi de l’évolution des concentrations en génome de SARS-CoV2 dans les eaux brutes des stations de l’ensemble des stations d’épuration ceinturant le Bassin d’Arcachon permit d’obtenir une chronique de la surveillance épidémiologique du génome du SARS-CoV-2 au fil des vagues de contamination, d’avril 2020 à avril 2022, dont les résultats ont été communiqués au consortium de recherche OBEPINE.
En parallèle, les concentrations en génomes de SARS-CoV-2 et de FRNAPH-II ainsi que celles en FRNAPH et coliphages somatiques infectieux totaux, ont été déterminées dans les eaux usées brutes et traitées des STEP de Biganos, La Teste, Cazaux, Mios et Marcheprime, d’avril à mai 2021. Ces analyses ont permis d’estimer les performances des systèmes de traitements des eaux usées vis-à-vis de l’élimination du virus.
Une étude complémentaire a été menée entre juin et septembre 2021 afin d’appréhender l’efficacité des traitements UV sur les stations de Biganos et La Teste.
Nicolas Boudaud (ACTALIA)
Laboratoire ACTALIA, Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA), Eloa (VEOLIA), Unité Mixte Technologique ACTIA VIROcontrol, Réseau OBEPINE