Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Lundi 17 juin 2024
    Lundi 17 juin 2024
    COMMISSION REMPAR
    Lancement du Guide « Accueillir la biodiversité dans nos jardins du Bassin d’Arcachon » 15h00 sur le site du Camping communal des Pastourelles de Lège-Cap Ferret
  • Jeudi 27 juin 2024
    Jeudi 27 juin 2024
    Comité Social Territorial (CST)
    9h30 - Pôle Assainissement à Biganos - Salle Mapouchet
  • Lundi 23 septembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

14/06/2024

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Les données du Pôle de Ressources Numériques

Depuis 2000, le Pôle de Ressources Numériques est un des acteurs principaux de la gestion et de l'administration de l'information géographique sur le territoire du Bassin d'Arcachon.

Cette gestion se fait au travers d'un SIG composé :

  • de logiciels spécifiques et techniques,
  • de données géographiques ayant une composante spatiale (coordonnées X, Y et parfois Z) et une composante attributaire (par exemple, pour un objet canalisation eau usée, les attributs sont : la date de pose, le matériau, le diamètre, ...). Ces données sont organisées en couches thématiques et structurées dans des bases de données géoréférencées,
  • de serveurs de stockage de données et d'applications internes ou externalisés,
  • d'une équipe de spécialistes.

Les orthophotoplans

 

visuel ortophotoplan

Un orthophotoplan est une photographie aérienne de haute précision sur laquelle tous les objets sont montrés dans leurs véritables positions géographiques. Ainsi, à la différence des images conventionnelles, un orthophotoplan peut être utilisé comme une carte sur laquelle peuvent être effectué des mesures directes de distance, d’angle ou de position.

Depuis 2020, le SIBA a fait le choix de réaliser et financer des campagnes régulières d’orthophoplans. Une nouvelle campagne a été réalisée en 2022.

L’assainissement des eaux usées et pluviales / réseau d’eau potable

plan assainissement

Les données des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales sont mises à jour régulièrement par les agents du SIBA. A ce jour, 1 000 Km de réseau eaux usées, 21 000 regards eaux usées publics et privés ainsi que 600 km de réseau eaux pluviales ont été intégrés dans le système.

Des conventions d’échange de données ont été signées avec Véolia Eau, la  Lyonnaise des Eaux Suez et AGUR afin de pouvoir intégrer plus de 1 300 km de réseau d’eau potable dans le SIG.

L’urbanisme

plan urbanisme

Les mises à jour des données d'urbanisme sont réalisées dès que nécessaire ! Plus de 110 000 parcelles ont été numérisées et intégrées dans le SIG. Ces parcelles sont associées à des données dites « alphanumériques » (informations sur les propriétaires, les parcelles et les bâtis).

L’ensemble des données d’urbanisme sont accessibles par plus de 120 utilisateurs des communes au travers de l’outil de consultation cadastrale créé par le SIBA et mis à disposition des collectivités membres. Les données publiques sont, quant à elles, disponibles sur l'application e-urbanisme.

Le maritime

plan maritime

Les données relatives à l’activité maritime sont nombreuses et variées. Elles concernent par exemple le recensement et le suivi des travaux maritimes (dragage et réensablement), le balisage des chenaux intra bassin, le cadastre ostréicole ou les bathymétries (mesures des profondeurs de l'eau pour déterminer la topographie du sol du Bassin).

L'environnement

plan environnement

Les données environnementales complètent les données maritimes. Les couches d’informations peuvent provenir d’organismes partenaires (périmètres réglementaires, autorisations d’occupation temporaire (AOT) sur le Domaine Publique Maritime (DPM), etc) ou des services internes au Syndicat (points de baignade, points de suivi des nutriments, piézomètres, etc).

Informations