Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 15 novembre 2022
    Restitution du diagnostic portant sur la qualité des eaux conchylicoles du Bassin d’Arcachon
    A 11h au Palais des Congrès d'Arcachon - Sur invitation uniquement
  • Jeudi 01 décembre 2022
    Opération #MonBassinMonAction
    À vos marques, prêts ? Cueillez ! PROGRAMME A LIRE ICI Evènement réservé aux partenaires de la marque et sur inscription préalable auprès du pôle marque : marque@siba-bassin-arcachon.fr
  • Vendredi 02 décembre 2022
    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
    à 10h30 au Pôle Assainissement à Biganos (Salle Mapouchet)
  • Lundi 12 décembre 2022
    Lundi 12 décembre 2022
    Comité Syndical
    à 18h au Siège du SIBA à Arcachon (Villa Vincenette, 16 allée Corrigan)
  • Mercredi 25 janvier 2023
    VOEUX DU SIBA
    à 18h30 au Palais des Congrès à Arcachon
  • Lundi 06 février 2023
    Lundi 06 février 2023
    Comité Syndical
    à 18h au Siège du SIBA à Arcachon (Villa Vincenette, 16 allée Corrigan)
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

07/12/2022

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Le documentaire "50 ans d'assainissement" : l'eau en partage

Le Bassin d'Arcachon représente une enclave maritime d'une superficie d'environ 180 km2 qui constitue l'exutoire d'un vaste bassin hydrographique de plus de 4138 km2. Retrouvez dans le documentaire ci-dessous, comment s'est construit au fil des années le réseau d'assainissement des eaux usées et la protection environnementale du Bassin d'Arcachon.

L'attractivité de ce territoire se traduit par une pression anthropique croissante en lien avec cette spécificité de lagune semi-fermée. Là, commence l'histoire d'une rencontre, gérer le développement des différents usages dans le respect de la qualité du milieu d'où ils puisent leur ressource.

Dans cet objectif, les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon ont créé le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA), qui est devenu au cours des années le gardien de cette qualité. Il mène des actions cohérentes sur une entité maritime cohérente : l’assainissement des eaux usées, la gestion et la protection environnementale du plan d’eau, les travaux maritimes et l’hygiène. Il investit chaque année plus de 11 millions d'euros dans le système d’assainissement des eaux usées. Les ouvrages sont omniprésents (1 100 km de réseaux, 3 stations d’épuration, plus de 400 postes de pompage) et les résultats sont au rendez-vous :

  • 96 % des eaux de baignade sont classées en excellente qualité 
  • 80 % des zones ostréicoles sont classées en zone A.  En France, il existe 286 zones mais seulement 15 qui présentent une qualité “A”. Une situation exceptionnelle qu’il faut à tout prix préserver !

Au rythme de ces actions, le SIBA crée du lien entre la terre et la mer pour favoriser un partage harmonieux de l’espace et de la ressource.

Cette gouvernance, adaptée au contexte local, développe un réseau de surveillance et d’expertise innovants sur les pesticides et les micro-polluants :  REMPAR.  Elle intensifie également ses actions en matière de gestion des rejets des eaux pluviales. Le SIBA doit adapter le concept de densification urbaine à la spécificité littorale du Bassin d’Arcachon.

Au 1er janvier 2020, la mutualisation des compétences, à 12 communes intégrant les communes voisines Mios et Marcheprime, va permettre d’optimiser la gestion des eaux pluviales en veillant à la qualité de l’eau des tributaires et du Bassin d’Arcachon in fine.

Beaucoup de décisions influent sur la qualité des eaux. Le SIBA pèse sur chacune d’elles pour un objectif unique : préserver la qualité du Bassin d’Arcachon.

 

"Ce film sur les 50 années d’assainissement du Bassin d’Arcachon a été pour moi une première. Jamais je n’avais auparavant travaillé pour une institution, une entreprise. J’ai proposé au SIBA ce que je sais faire, un documentaire.  J’étais inquiet de perdre un peu de ma liberté et les histoires de tuyaux ne m’ont jamais vraiment passionné. Mais souvent, l’aventure est au coin de la rue, au bout de son propre jardin. Et le sujet est en fait tout simplement passionnant, puisqu’il s’agit de l'histoire du Bassin. J’ai appris des tas de choses et rencontré des gens ultra-motivés, réactifs, très humains et une ambiance de travail (me semble-t-il) à faire pâlir une start-up. Et pour être très honnête, alors que je revendique une certaine connaissance du pays, je ne savais pas que l’eau qui coule dans un évier à la pointe du Cap-Ferret, faisait le tour du Bassin pour se retrouver, 70 kilomètres plus tard,  au Wharf de la Salie. Ces grands travaux me fascinent" : Patrick GLOTIN

 
Informations