Partenariat avec l'agriculture

agri
1

Créer du lien entre l’amont et l’aval des bassins versants par un suivi chimique des expérimentations « herbisemis »

0

L’amont des bassins versants du Bassin d’Arcachon comprend d’importantes surfaces agricoles cultivées essentiellement pour le maïs, en rotation avec des productions de légumes.

Depuis 2011, Le SIBA a tissé des liens forts avec le Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles (GRCETA), groupement professionnel majoritaire sur le territoire.

Le SIBA a ainsi organisé des journées d’échanges entre ostréiculteurs et agriculteurs, permettant à chacun de mieux comprendre les enjeux et les contraintes de chaque filière.

Sur le plan technique, le SIBA a réalisé le suivi chimique dans les nappes et les fossés de drainage, d’expérimentation en plein champs de technique, telle que l’herbisemis, permettant de réduire drastiquement les quantités d’herbicides à l’hectare.

Le SIBA travaille également, aux côtés des agriculteurs, sur les possibilités de restauration de zones humides en tête de bassin versant agricoles.

Enfin, des points réguliers avec le GRCETA sur l’évolution des pratiques et sur les molécules utilisées permettent au SIBA de mieux cibler ses suivis pérennes en matières de pesticides.

A travers des actions communes avec le GRCETA, le SIBA impulse ainsi la mise en place de pratiques agricoles vertueuses.

agri

 

0