Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

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Appels d'urgence
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Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

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Marchés publics
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Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 19 mars 2024
    COMMISSION PROMOTION DU TERRITOIRE
    à 17h30 au Pôle Assainissement à Biganos (2A avenue de la Côte d'Argent)
  • Mardi 02 avril 2024
    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
    à 9h00 au Pôle Assainissement à Biganos
  • Jeudi 04 avril 2024
    COMMISSION REMPAR
    à 17h30 au Pôle Assainissement à Biganos (2A avenue de la Côte d'Argent)
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Rendez-vous
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Horaire des marées

19/03/2024

Marées Haute mer Basse mer
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Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
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Foire aux questions (F.A.Q.)

Vous recherchez une information ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre F.A.Q.

 

Les services du SIBA sont à votre entière disposition pour des questions complémentaires.

Qui contacter en cas d’emménagement ?

Si votre habitation est équipée d'une installation d'assainissement individuel, vous devez contacter le SPANC du SIBA : 05 57 76 23 23 ou administration@siba-bassin-arcachon.fr

Si vos installations sanitaires sont raccordées au réseau public d'assainissement, vous devez contacter le gestionnaire du service public de l’eau potable qui se chargera de transmettre les informations à l’exploitant du service de l’assainissement.

Pour les communes de : Andernos-les-Bains, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Mios et Marcheprime

AGUR

Accueil clientèle : 09 69 39 40 00

Site : www.agur.fr

Pour la commune d'Arès

SUEZ EAU

Accueil clientèle : 09 77 408 408

Site : https://www.toutsurmoneau.fr/

Pour les communes de : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich

SO'BASS

Accueil clientèle : 05 57 16 56 06

Site : www.sobass.fr

Vous souhaitez comprendre votre facture

Vous recevez, chaque année, deux factures de la part du gestionnaire du service public de l’eau potable :

  • Une facture basée sur une consommation estimée,
  • Une facture correspondant à une consommation réelle.

Chaque facture comprend une part eau potable et une part assainissement. Ainsi, vous payez l’assainissement en même temps que l’eau. Le gestionnaire de l’eau potable reverse les sommes correspondantes au SIBA et à la société exploitante de l’assainissement.

Depuis le 1er janvier 2020, le SIBA a élargi son territoire aux communes de Mios et de Marcheprime dont l'exploitation des ouvrages fait l'objet d'un contrat de délégation de service public spécifique. La part délégataire de la redevance diffère ainsi entre ces deux communes et le reste du territoire. La part SIBA est identique pour l'ensemble des 12 communes.

Le service de l’assainissement collectif a une obligation d’équilibre budgétaire. Ainsi, il doit assurer son financement uniquement par la perception de redevances auprès de ses usagers. Le montant de ces redevances est ainsi fixé de manière à couvrir les charges d’exploitation et d'investissement du service. Aussi, le service de l’assainissement n’a aucun impact sur la fiscalité locale. Il comprend :

  • une part revenant au SIBA, décomposée en une part fixe (due quel que soit le volume consommé) et une part variable basée sur la consommation d’eau potable. Ce tarif fait l’objet d’une délibération annuelle du comité syndical, les recettes correspondantes permettent de financer tous les travaux qui incombent directement au SIBA, à savoir les travaux d’investissement relatifs au système d’assainissement.
  • une part revenant au délégataire, décomposée en une part fixe (due quel que soit le volume consommé) et une part variable basée sur la consommation d’eau potable. Ce tarif est un élément contractuel de la délégation de service public, il est révisé chaque année selon une formule de révision, également contractuelle et vérifié par les services du SIBA. Les recettes correspondantes permettent de financer l’exploitation et l’entretien des ouvrages qui ont été confiés au délégataire par le SIBA.

Que faire en cas de facture anormalement élevée ?

En cas d’augmentation anormale de votre consommation, il est possible qu’il y ait une fuite sur vos installations d’eau potable (conduite de branchement, chasses d’eau, chauffe-eau, arrosage…) visible ou invisible.

Pour les déceler, un moyen efficace consiste à relever l’index de votre compte le soir avant de vous coucher et de renouveler le relevé d’index le lendemain avant toute consommation. Si vous constatez une variation de l’index, vous êtes alors en présence d’une fuite. Il est alors souhaitable d’engager sans tarder les vérifications de votre installation.

Pensez à prendre contact avec votre gestionnaire de l’eau potable, des possibilités de dégrèvement existent dans ce type de situation.

Vous avez besoin d'un conseil, vous rencontrez un problème urgent (ou non), qui contacter ?

Vous rencontrez un problème quelconque relatif à votre branchement d’assainissement (débordement, canalisation bouchée, …), vous pouvez contacter l’exploitant du réseau d’assainissement.

Pour toute intervention sur les ouvrages établis sur le domaine public : l'exploitant intervient gratuitement.

Pour toute intervention sur la partie privative de votre branchement, les prestations sont ouvertes à la concurrence, vous êtes ainsi libre de faire intervenir l’entreprise de votre choix. Dans ces cas, l’intervention du délégataire est payante.

Besoin d’un conseil ?

Votre délégataire vous fournit également tous conseils pratiques ou informations concernant les conditions de raccordement au réseau public, la nature des rejets admissibles, les modes de facturation…

Pour les 10 communes riveraines : Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Lanton, Lège-Cap Ferret, le Teich et la Teste de Buch 

Un seul numéro opérationnel 24h/24 : 05 57 17 17 20

ELOA Bassin d'Arcachon

152 bis avenue de la Côte d’argent 33380 BIGANOS

Pour Mios et Marcheprime :

SUEZ

Urgences : 09 77 401 117

Accueil : 09 77 408 408

34 route de Bordeaux 33510 ANDERNOS-LES-BAINS

Vous souhaitez demander une attestation de raccordement dans le cadre d'une vente immobilière ?

Vous devez contacter l'exploitant du service public de l’assainissement, qui sera en mesure de vous fournir cette attestation gratuitement.

Attention, si vous souhaitez réaliser un contrôle de conformité de votre installation privative, cette prestation fait partie du champ concurrentiel et vous êtes libres de faire intervenir la société de votre choix.

Pour Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Lanton, Lège-Cap Ferret, le Teich et la Teste de Buch :

ELOA Bassin d'Arcachon - Tél : 05 57 17 17 20

152 av Côte d'Argent 33380 BIGANOS

Pour Mios et Marcheprime :

SUEZ Eau France - Tél. : 09 77 408 408

34 route de Bordeaux 33510 ANDERNOS LES BAINS

Je viens de raccorder mon habitation au Réseau Public d'Assainissement : que dois-je faire de mon installation d'assainissement non collectif ?

Il est nécessaire de mettre votre installation d'assainissement non collectif hors service. Pour cela, vous devez la vider, la désinfecter et la combler. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous reporter à la rubrique "Assainissement non collectif"

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