Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 10 décembre 2024
    Mardi 10 décembre 2024
    Commission d'appel d'offres
    à 14h00 au pôle assainissement du SIBA à Biganos
  • Mardi 10 décembre 2024
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17h00 au SIBA à BIGANOS
  • Mercredi 11 décembre 2024
    COMMISSION CONSULTATIVE DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
    à 14h00 au pôle assainissement du SIBA à Biganos
  • Jeudi 12 décembre 2024
    COPIL "SPARTINES"
    de 14h00 à 16h00, dans les locaux du Pôle Assainissement du SIBA à Biganos (2A avenue de la Côte d’Argent).
  • Vendredi 13 décembre 2024
    COMMISSION ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
    A 15h, au SIBA BIGANOS, 2A avenue de la Côte d'Argent
  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

06/12/2024
Horaires du 06/12/2024
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Lège-Cap Ferret

 

  • ETUDE HYDROSEDIMENTAIRE SUR LE SECTEUR DE PIRAILLAN

    Dans le cadre de sa compétence maritime, le SIBA réalise chaque année des actions de réensablement des plages intra-bassin de Lège-Cap ferret afin, d’une part, d’améliorer l’accueil balnéaire et de maintenir les usages, mais également de faire face aux éventuels besoins aux pieds des nombreux ouvrages. L’autorisation de réaliser ces travaux de rechargements a récemment été renouvelée et accordée par l’arrêté n°SEN 20220608-068 du 09/08/2022.

    Comme un grand nombre de village localisé sur le littoral intra-bassin de Lège-Cap Ferret, le village ostréicole de Piraillan est soumis à des phénomènes hydrosédimentaires parfois littéralement opposés en l’espace de quelques centaines de mètres. En effet, alors que le secteur au débouché du port subit une accumulation de sable très localisée, les installations ostréicoles situées à seulement 100 m plus au Sud sont soumises à une érosion très importante, laissant observer des niveaux de sable extrêmement bas. Ce même phénomène se poursuit vers le Sud où la plage, très réduite, présente ici aussi un niveau de sable bas mettant à jour les fondations de certains perrés privés. Pour remédier à cela, les propriétaires privés ont progressivement édifié un certain nombre d’épis dont la cohérence globale peut être questionnée.

    Sur la base de ces observations, le SIBA est donc régulièrement sollicité par la commune, les professionnels et les privés pour procéder des mouvements de sables sur des secteurs en accrétion ou érosion pour :

    • maintenir un niveau de sable satisfaisant sur les plages, permettant l'accès au littoral ;
    • sécuriser et limiter l'ensablement des installations ostréicoles.

    Ces opérations ne sont toutefois pas pérennes et le SIBA doit renouveler régulièrement ces interventions afin de garantir un niveau de sable correct au droit des installations ostréicoles et parfois également en pieds des ouvrages plus au Sud.

    Dans ce contexte, le syndicat a souhaité étudier les aménagements qui pourraient être mis en place afin de trouver une solution plus durable. Alors que sur le secteur des professionnels (au Nord du site), l’ajout d’un ou plusieurs épis est questionné pour assurer une meilleure répartition des sables, il s’agira par ailleurs de rendre un avis sur la cohérence globale des épis au droit des privés sur le secteur Sud.

    Auteurs

    BOGUN F., MAHE S. (EGIS WATER AND MARITIME)

     

     

    Organismes partenaires

    Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

     

     

    Date de publication
    2024
    Nombre de pages
    183
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Levés topo-bathymétriques de l'anse du Mimbeau - Rapport d'opération - Avril 2024

    Dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière, le SIBA mandate le cabinet de Géomètres-Experts Parallèle 45 pour effectuer un suivi au niveau de l'anse du Mimbeau sur la commune de Lège-Cap Ferret.

    Ce rapport d'opération présente les relevés aériens par lidar aéroporté (drone) et sondeur multifaisceaux au niveau de l’anse du Mimbeau réaliser en avril 2024.

    Auteurs

    PARALLELE 45 (Cabinet de Géomètres-Experts)

    Organismes partenaires

    Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

    Version numérique
    Date de publication
    2024
    Nombre de pages
    27
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Bilan de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Lège-Cap Ferret (2018-2021)

    Face au recul d’une partie des côtes françaises, il apparait indispensable d’appréhender différemment l’aménagement de nos territoires littoraux pour mieux prendre en compte ses évolutions. A cet effet, une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte fixe un cadre, décliné régionalement par le GIP Littoral en 2012. La stratégie locale de gestion de la bande côtière de Lège-Cap Ferret, portée par la commune, est la traduction locale et concrète des objectifs fixés par la collectivité ; ces objectifs tiennent compte de la stratégie régionale et du diagnostic réalisé en 2015 à l'échelle des Passes du Bassin d'Arcachon. Ce document est le bilan synthétique des opérations réalisées entre 2018 et 2021 par la commune et ses partenaires.

    Auteurs

    Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

     

     

    Organismes partenaires

    Commune de Lège-Cap Ferret (porteuse de la stratégie), Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (OCNA), Office National des Forêts (ONF), Conservatoire du Littoral (CdL), Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon (PNMBA), Région Nouvelle-Aquitaine (RNA), Europe (FEDER), Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Préfecture de la Gironde, Centre d'Etudes et d'expertises sur les Risques, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), Groupe d'Intérêt Public Littoral (GIP Littoral)

     

     

    Date de publication
    2023
    Nombre de pages
    40
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Diagnostic des ouvrages transversaux du village de l’Herbe et préconisation de gestion

    Dans le cadre de sa compétence maritime, le SIBA réalise chaque année des actions de ré-ensablement des plages intra-bassin afin d’améliorer l’accueil balnéaire et de maintenir les usages, mais également pour garantir un ensablement suffisant des plages en pied des ouvrages (protection contre l'érosion).

    Le village ostréicole de l’Herbe fait partie des sites sur lesquels ces opérations sont effectuées. Le SIBA y est par ailleurs sollicité régulièrement pour désensabler la cale de mise à l’eau ostréicole localisée le plus au Nord.

    L'ensablement constant de cette cale en dépit de la présence d'épis sur cette portion de littoral rend l'exploitation du site compliquée pour les professionnels.

    Les opérations palliatives mises en oeuvre jusqu'à présent n'étant pas pérennes pour le SIBA, cette étude a été commandée afin d'étudier d'autres modes de gestion qui pourraient être mis en place de façon plus durable.

    En outre, se pose également la question de l’efficacité des épis présents dans le village et de la nécessité éventuelle d'en ajouter.

    Auteurs

    BOGUN F., RIHOUEY D. (CASAGEC INGENIERIE)

     

    Organismes partenaires

    Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

     

    Date de publication
    2023
    Nombre de pages
    53
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Programme pluriannuel de rechargement en sable à la Pointe du Cap-Ferret - Diagnostic du risque de brèche (dans le cordon dunaire) et de submersion marine et définition technique du programme de rechargement (à partir de la conception initiale de l’ADPCF)

    A la Pointe du Cap-Ferret, soumise à de fortes vagues en hiver et autour de laquelle s’enroulent de forts courants (à chaque remplissage et vidage du bassin par la marée), les mouvements de sable sont particulièrement marqués. Lors des fortes tempêtes hivernales, surtout si elles se produisent au moment de marée de vives-eaux (i.e. forts coefficients de marée), les vagues peuvent éroder la plage et le cordon dunaire sur plusieurs mètres d’épaisseur.

    Les objectifs de la présente étude, commandée par le SIBA au bureau d’études spécialisé BW-CGC, sont notamment (1) de réaliser un diagnostic approfondi du risque de brèche dans le cordon dunaire et de submersion marine en arrière, (2) d’évaluer l’efficacité d’une expérience de rechargement de type « retroussage » de sable, (3) de définir un programme pluriannuel de rechargement en sable pour la Pointe et de (4) déterminer les critères pour la décision d'un rechargement d'urgence.

    L'expérience de retroussage en 2020 / 2021 s'est avérée efficace et a permis de faire avancer le trait de côte vers le sud d'une cinquantaine de mètres par rapport à 2019. Un rechargement de 30 000 M3 de sable est préconisé pour 2022 (4 mois de travaux - 70 000 €).

    Par la suite, l'étude suggère de réensabler annuellement le secteur avec 10 000 M3 de sable (2 mois de travaux - 30 000 €) et d'instaurer un suivi topo-bathy annuel. Le rechargement d'urgence est recommandé à partir d'un recul du trait de côte de 20 m.

    Auteurs

    Benoit Waeles (BW-CGC)

     

     

     

     

    Organismes partenaires

    Benoit Waeles - Consultant Génie Côtier (BW-CGC) ; Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) ; Commune de Lège-Cap Ferret (LCF)

     

     

     

     

    Date de publication
    2022
    Nombre de pages
    73
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Actualisation du fonctionnement hydrosédimentaire du littoral intra-bassin de Lège-Cap Ferret - Programme de rechargement

    Dans le cadre de sa compétence maritime, le SIBA réalise chaque année des actions de ré-ensablement des plages afin, d’une part, d’améliorer l’accueil balnéaire et de maintenir les usages, mais également pour garantir un ensablement suffisant des plages en pied des ouvrages, afin notamment de les protéger d’une éventuelle déstabilisation engendrée par l’érosion.

    En ce qui concerne les opérations réalisées sur les plages intra-bassin de Lège-Cap Ferret, celles-ci étaient réalisées dans le cadre d'un programme de travaux d’entretien durant la période 2011-2021.

    Cette étude constitue une mise à jour des connaissances hydrosédimentaires pour le littoral intra-bassin de Lège-Cap Ferret, du secteur allant de Jane de Boy au Nord, à l’enracinement du Mimbeau au Sud, en vue du renouvellement des autorisations de travaux de ré-ensablement.

    Les objectifs de ce travail sont également de proposer un programme prévisionnel de rechargement des plages intra-bassin de Lège-Cap Ferret pour 10 ans.

    Auteurs

    Floriane BOGUN, Didier RIHOUEY (CASAGEC INGIENERIE)

     

     

     

     

     

     

     

    Organismes partenaires

    Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

     

     

     

     

     

     

     

    Date de publication
    2021
    Nombre de pages
    77
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Lège-Cap Ferret: Plan de gestion différenciée des espaces verts et de la voirie - Préserver le paysage naturel et la biodiversité dans nos villages et sur le Bassin d’Arcachon

    A Lège-Cap Ferret, « ville sous la forêt », préserver les paysages et le patrimoine naturel est notre seconde nature. Après avoir banni les pesticides depuis plus de 10 ans, nous avons choisi d’adapter l’entretien de nos espaces verts à leur usage, leur localisation et leur fréquentation. En passant du « zéro phyto » à la gestion différenciée, nous renforçons notre action en faveur de la biodiversité locale, qu’elle soit ordinaire ou exceptionnelle, avec l’appui du SIBA.

    Face à la diminution du vivant, il est plus qu’urgent d’agir sur le terrain, chacun à notre mesure. L’évolution de nos pratiques municipales doit s’accompagner d’un nouveau regard sur ces espaces publics. Au-delà de leur fonction immédiate ou de leur vocation décorative, ce sont des refuges pour nos espèces locales et des

    viviers pour les écosystèmes ; ils sont essentiels à la qualité et à l’authenticité de nos paysages.

    Ensemble, chaque jour, donnons-nous les moyens de préserver le vivant, dans toute sa richesse et sa diversité.

    Auteurs

    Magali LUCIA (SIBA) ; Hélène BONNISSENT (SIBA)

     

    Organismes partenaires

    Commune de Lège-Cap Ferret

     

    Version numérique
    Date de publication
    2020
    Nombre de pages
    63
    Type de consultation
    Consultable en ligne