Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Jeudi 16 mars 2023
    Commission Maritime & COPIL Néo-Eco
    de 10h00 à 12h00 au Pôle Assainissement du SIBA (2A avenue de la Côte d'Argent à Biganos)
  • Jeudi 30 mars 2023
    Commission Promotion
    La matinée
  • Mardi 25 avril 2023
    LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES - VISIOCONFERENCE A DESTINATION DES AGENTS COMMUNAUX EN RELATION AVEC LA POPULATION
    Rendez-vous mardi 25 avril 2023 de 14h à 15h sur Teams
  • Jeudi 27 avril 2023
    LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES - VISIOCONFERENCE A DESTINATION DES AGENTS COMMUNAUX EN RELATION AVEC LA POPULATION
    Rendez-vous jeudi 27 avril 2023 de 11h à 12h sur Teams
  • Vendredi 28 avril 2023
    Vendredi 28 avril 2023
    Commission Assainissement des eaux usées
    à 15 h 00 - Visite du Wharf
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

31/03/2023

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

La valorisation des sédiments de dragage

Donner une deuxième vie aux sédiments marins constitue un challenge que le SIBA s’engage à relever !

L’accumulation des sédiments dans les ports et leurs chenaux d’accès entrave, avec le temps, la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables, le SIBA, par délégation des communes, ou par convention de mutualisation avec le Syndicat Mixte de gestion des ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA), dirige de nombreuses opérations de dragage.

Les matériaux extraits de ces opérations sont ramenés à terre, choix plébiscité par les élus et la société civile locale. Des bassins de décantation et/ou de stockage, classés ICPE, situés autour du Bassin et idéalement à proximité des ports, réceptionnent les sédiments qui doivent être évacués dans un délai de 3 ans maximum et avant toute nouvelle opération de dragage. La réutilisation de ces sédiments constitue tout l’enjeu d’une programmation efficiente pour de nouvelles opérations. 

Pour libérer plus rapidement les bassins et préparer leur réutilisation, une nouvelle Unité de Gestion des Sédiments (UGS) a été réalisée en 2021, avec le soutien financier de l'ADEME, a permis d'accueillir en 2022 les sédiments de dragage du trou de Tracasse à Arès.

                                                 

                                                                              Nouvelle unité de gestion des sédiments de dragage à Arès

Un projet exemplaire, grâce à une collaboration mise en place avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la Ligue de Protection pour les Oiseaux pour développer la biodiversité sur cet espace de 8 hectares. Dans cet objectif, le SIBA préservera la quiétude du site en ne programmant aucune intervention 6 mois par an.

Des essais et recherches, en cours, laissent entrevoir le développement de filières de valorisation prometteuses de nos sédiments marins. Et, ce n’est qu’un début ! comme en témoigne la présentation ci-dessous :

 

 

Informations