Entre 2024 et 2028, le SIBA accélère ses investissements : 120 millions d'euros sur 5 ans, répartis en 3 piliers : accélération des travaux prioritaires définis dans le plan pluriannuel d'investissement sur les eaux pluviales en ville, agir à la source en amont des zones urbaines (programme ReZHilience) et sécuriser le réseau d'eaux usées. Ces 120 millions d'euros sont un levier majeur mais ils ne suffiront pas à eux seuls. La lutte contre les inondations doit être menée avec l'ensemble des acteurs du bassin versant, de la pointe du Médoc jusqu'aux Landes, sur les 4000 km2.
C'est pourquoi, le SIBA devient l'animateur du contrat territorial "fleuve et côtiers du Bassin d'Arcachon", lancé par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, qui vise à accélérer collectivement une meilleure gestion de l'eau, à l'échelle de 63 communes du bassin versant, avec un programme opérationnel entre 2025-2030.
Ce contrat de territoire vise à bonifier les financements pour aider les maîtres d’ouvrage à améliorer la qualité des eaux du Bassin, autour d’un programme négocié d’objectifs opérationnels. Il va permettre de mettre en œuvre notamment les actions prioritaires listées dans le profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles de 2022, grâce à un partenariat financier avec l’agence de l’Eau Adour Garonne, dans la durée (2025-2030).
