Dans le cadre de sa compétence maritime, le SIBA réalise chaque année des actions de réensablement des plages intra-bassin de Lège-Cap ferret afin, d’une part, d’améliorer l’accueil balnéaire et de maintenir les usages, mais également de faire face aux éventuels besoins aux pieds des nombreux ouvrages. L’autorisation de réaliser ces travaux de rechargements a récemment été renouvelée et accordée par l’arrêté n°SEN 20220608-068 du 09/08/2022.
Comme un grand nombre de village localisé sur le littoral intra-bassin de Lège-Cap Ferret, le village ostréicole de Petit Piquey est soumis à des phénomènes hydrosédimentaires parfois littéralement opposés en l’espace de quelques centaines de mètres. En effet, alors que la plage en fond de baie est en accrétion nette au fil des années, les secteurs sableux localisés de part et d’autre (Pointe aux Chevaux et dune du Truquet) sont quant à soumis aux effets de l’érosion.
Sur la base de ces observations, le SIBA est donc régulièrement sollicité afin :
- D’une part, de procéder à l’enlèvement de sable sur le secteur en accrétion à la demande des privés qui pensent qu’un niveau de sable élevé favorise le franchissement des perrés,
- D’autre part, de procéder à des apports de sable au droit de l’ouvrage de la Pointe aux Chevaux, où le niveau de sable, extrêmement bas, ne permet pas la pratique des activités balnéaires.
- Récemment, le SIBA a également été sollicité pour réaliser des apports de sable afin de conforter la dune du Truquet (sous gestion de l’ONF).
C'est dans ce contexte spécifique que s’inscrit la présente étude, dont l’objectif principal est d’identifier les éventuels aménagements qui pourraient être mis en oeuvre afin de maintenir les sables apportés au droit de l’enrochement de la Pointe aux Chevaux. Dans un second temps, un zoom spécifique sera également réalisé sur la dune du Truquet.
BOGUN F., MAHE S. (EGIS WATER AND MARITIME)
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)