Se protéger des moustiques chez soi : le vrai du faux<a href="/pole-de-competences/la-lutte-contre-les-moustiques"><span class="material-icons">west</span>Sommaire</a>

Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Lundi 16 septembre 2024
    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
    à 9h00 au Pôle Assainissement du SIBA à Biganos (2A avenue de la Côte d'Argent)
  • Lundi 23 septembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

13/07/2024

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

 

A l’intérieur, empêchez les moustiques de rentrer :

  • Aménagez votre habitation en mettant des moustiquaires aux fenêtres ou portes stratégiques : porte donnant sur l’espace extérieur, fenêtres couramment utilisées pour aérer…
  • Utilisez un ventilateur : cela permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit.

A l’extérieur :

  • Portez des vêtements clairs, longs et amples,
  • En balade avec bébé, utilisez une moustiquaire de poussette (non- imprégnée d’insecticide car elle peut entrer en contact avec la bouche de l’enfant).

A l’intérieur / à l’extérieur :

Efficace mais pas forcément conseillé :  

  • La prise électrique de diffusion d’insecticide a un périmètre d’action limité et génère une diffusion en continue de biocide ce qui n’est pas souhaitable.
  • La bombe aérosol (ou le spray) contenant un biocide à base de pyréthrinoïdes est efficace mais son usage est à restreindre à des situations très ponctuelles d’infestation forte dans une pièce (qui doit pouvoir être évitée par la pose de moustiquaires aux ouvrants) ou lors de voyages en zones infestées.
  • Le serpentin fumigène est à réserver strictement à un usage extérieur hors de la présence de jeune enfant du fait des émanations de fumées et du risque de brûlure.

Inefficace :

  • Le spray ambiant insecticide à base d’huiles essentielles aura une efficacité très relative et présente les risques des huiles essentielles exposés plus haut
  • Les plantes vendues comme répulsives (géranium, thym, citronnelle, lavande…) ont une efficacité très relative qui n’empêche pas les moustiques d’aller piquer.
  • Ultrasons (via des applications smartphone notamment), lampes bleues ou à UV : totalement inefficaces

Les produits répulsifs : ils tirent leur efficacité du fait qu'ils parviennent à masquer notre odeur, qui attire les moustiques. Ceux-ci ne vous sentent alors plus, vous êtes un peu caché à leurs sens.

Leur usage répété n’est pas recommandé, sauf pour se protéger dans un pays où sévissent des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Bien que présentés sous des formes très différentes, les produits anti-moustiques sont d’abord et avant tout des produits biocides, soumis, comme tels, à une réglementation précise.

Pour choisir un produit sûr et efficace : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-anti-moustiques-choisir-produit-sur-et-efficace

En tout, il n'y a que quatre principes actifs qui fonctionnent : l’IR3535, le DEET, le KBR et le PMDR. Ces produits, qui se retrouvent notamment dans les sprays, pénètrent dans la peau pour masquer notre odeur. Ils sont ensuite métabolisés par le foie pour être éliminés. Leur durée d'efficacité est d'environ 8 heures, mais ils sont si puissants qu'il n'est pas conseillé d'en appliquer plus de deux à trois fois par jour chez l'adulte, et une fois chez l'enfant.

Protection personnelle :

Une efficacité très limitée :

  • Les sprays pour la peau à base d’huiles essentielles : à durée d’efficacité très courte (< 20 mn), elles ne permettent pas vraiment de masquer votre odeur. De plus, les huiles essentielles peuvent causer des irritations cutanées et une photosensibilisation ; elles peuvent êtres allergisantes et parfois toxiques. Elles sont à manipuler avec attention chez l’adulte et ne sont pas recommandées chez le jeune enfant.

Totalement inefficaces :

  • Les bracelets anti-insectes : ils ont un effet trop localisé et présentent un risque de contact avec la substance biocide. Si vous mettez votre main dans une cage de test avec des moustiques, ils se posent partout sauf sur le bracelet. Il n’y a en fait que le bracelet qui est protégé
  • La consommation de vitamine B1 : elle donne une odeur supplémentaire à notre corps, ce qui ne détourne en rien les moustiques de leur but.
Informations