Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Jeudi 19 mai 2022
    Commission des Finances
    à 18h00 au Pôle Assainissement à Biganos
  • Vendredi 03 juin 2022
    Vendredi 03 juin 2022
    Commission Affaires Juridiques et Administratives
    à 9h30 au Pôle Assainissement à Biganos
  • Mardi 14 juin 2022
    Mardi 14 juin 2022
    Commission d'appel d'offres
    à 9h au Pôle Assainissement à Biganos
  • Lundi 27 juin 2022
    Lundi 27 juin 2022
    Comité Syndical
    à 18h
  • Vendredi 09 septembre 2022
    Vendredi 09 septembre 2022
    Commission Assainissement des eaux usées
    à 14h00
  • Jeudi 22 septembre 2022
    Commission Hygiène et Santé
    de 11h à 14h au Pôle assainissement à BIGANOS
  • Lundi 26 septembre 2022
    Lundi 26 septembre 2022
    Comité Syndical
    à 18h
  • Lundi 12 décembre 2022
    Lundi 12 décembre 2022
    Comité Syndical
    à 18h
  • Lundi 06 février 2023
    Lundi 06 février 2023
    Comité Syndical
    à 18h
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

20/05/2022

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Andernos-les-Bains

  • Andernos-les-bains : Plan de gestion différenciée des espaces communaux - Préserver la biodiversité en ville et sur le Bassin !

    L’enjeu principal d’aujourd’hui et des toutes prochaines années est indéniablement l’arrêt de la dégradation, et si possible l’amélioration, de notre environnement.

    Il est urgent que nous cessions la destruction des écosystèmes et la diminution de la biodiversité, sources de vie indispensables à notre propre existence.

    Il devient vital que nous amorcions dès maintenant un virage, une « transition », dans nos comportements, pour assurer à nos enfants une qualité de vie au moins égale à la nôtre, dans un environnement assaini.

    Les collectivités et plus particulièrement les communes ont la responsabilité de montrer l’exemple en étant plus vertueuses dans leurs pratiques.

    La municipalité d’Andernos, consciente de cela, a déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions dans ce sens : dématérialisation entrainant une diminution significative de l’usage du papier, amélioration du tri des fournitures de bureau, diminution de la consommation des énergies fossiles par une meilleure maîtrise du parc automobile, meilleure régulation de l’énergie dans les bâtiments publics, bannissement des gobelets et autres couverts en plastique lors des réceptions, promotion de méthodes plus justes et plus efficaces de ramassage et de tri des ordures ménagères, etc…

    Mais aussi et surtout, elle a entrepris, de manière déterminée, un processus de diminution, jusqu’à l’arrêt en 2017, de l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de sa voirie et de ses espaces verts.

    Pour cela, il a fallu changer les pratiques, trouver des outils de substitution, réorganiser le travail, repenser les espaces, proposer une nouvelle vision du paysage urbain, reconsidérer la notion de bonnes ou mauvaises herbes.

    C’est un travail de longue haleine, entrepris avec les élus mais aussi et surtout avec nos techniciens spécialistes de l’entretien des espaces communaux et de l’environnement, qui aboutit aujourd’hui à ce Plan de Gestion Différenciée des Espaces Communaux.

    Ce Plan a bien évidemment pour but la protection de nos sols, la préservation de la biodiversité végétale et animale, la santé de chacun d’entre nous, mais aussi l’amélioration de la qualité des eaux de notre joyau, le Bassin d’Arcachon.

    Il était donc indispensable et évident que le Pôle Expertise Environnementale du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon soit associé à l’élaboration de ce Plan, pour que toutes les communes qui le composent agissent dans le même sens.

    Ce plan présente une première approche de la gestion différenciée ; il évoluera au fil des ans en fonction des résultats obtenus, des retours d’expérience et des nouvelles technologies qui ne manqueront pas d’apparaître.

     

    Auteurs

    Hélène BONNISSENT (SIBA)

     

    Organismes partenaires

    Commune d'Andernos-les-bains

     

    Date de publication
    2018
    Nombre de pages
    80
    Type de consultation
  • Aménagement d’une jetée à Andernos- Les-Bains : état initial des communautés benthiques, impact

    Dans le cadre d’un projet d’aménagement (prolongement) d’une jetée à Andernos-Les-Bains, Bassin d’Arcachon, l’état des peuplements benthiques environnants a été étudié. L’expertise consiste en l’étude de la faune benthique des trois habitats les plus proches, un herbier à Zostera noltii, une série de placages sableux, et entre les deux un petit chenal intertidal très envasé. L’herbier est particulièrement vigoureux avec un taux de recouvrement moyen de 85%. Il abrite un peuplement assez pauvre et largement dominé par les hydrobies. Il comprend également deux espèces exotiques, la palourde japonaise qui présente une belle population, et une espèce récemment décrite dans le bassin, la moule asiatique. Il est impératif de préserver cette zone de toute perturbation. Les placages sableux, très haut en termes de niveau hypsométrique ne présentent aucun intérêt écologique et constituent plutôt une menace quant au développement de la spartine anglaise, plante à fort potentiel invasif. Entre les deux habitats, un petit chenal intertidal se faufile entre le chenal de navigation et le jetée. Il ne présente pas d’intérêt écologique particulier mais, étant constitué d’éléments très fins devra être traité avec précaution pour éviter une remise en suspension et un re-dépôt sur l’herbier avoisinant.

    Auteurs

    X. de Montaudouin (EPOC), C. Binias (EPOC), N. Lavesque (EPOC), F. Prince (INSU)

    Organismes partenaires

    Station Marine d’Arcachon, Université Bordeaux 1 - C.N.R.S., UMR 5805 « EPOC », Environnements et Paléoenvironnements OCéaniques

    Observatoire aquitain des sciences de l'Univers

    SOGREAH

    SIBA

    Date de publication
    2010
    Nombre de pages
    23
    Type de consultation
  • Contribution à la stratégie d'aménagement du Ruisseau du Massurat : Cartographie du tracé historique du cours d'eau

    Réalisation d’une étude sur l’évolution du tracé historique du cours d’eau au regard des problématiques d’inondations.

    Auteurs

    Ruisseau Le Massurat, communes d’Andernos-les-Bains et de Lanton.
    Étude par Cédric LAVIGNE.

    Version numérique
    Date de publication
    2017
    Nombre de pages
    24
    Type de consultation