Andernos-les-bains : Plan de gestion différenciée des espaces communaux - Préserver la biodiversité en ville et sur le Bassin !

L’enjeu principal d’aujourd’hui et des toutes prochaines années est indéniablement l’arrêt de la dégradation, et si possible l’amélioration, de notre environnement.

Il est urgent que nous cessions la destruction des écosystèmes et la diminution de la biodiversité, sources de vie indispensables à notre propre existence.

Il devient vital que nous amorcions dès maintenant un virage, une « transition », dans nos comportements, pour assurer à nos enfants une qualité de vie au moins égale à la nôtre, dans un environnement assaini.

Les collectivités et plus particulièrement les communes ont la responsabilité de montrer l’exemple en étant plus vertueuses dans leurs pratiques.

La municipalité d’Andernos, consciente de cela, a déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions dans ce sens : dématérialisation entrainant une diminution significative de l’usage du papier, amélioration du tri des fournitures de bureau, diminution de la consommation des énergies fossiles par une meilleure maîtrise du parc automobile, meilleure régulation de l’énergie dans les bâtiments publics, bannissement des gobelets et autres couverts en plastique lors des réceptions, promotion de méthodes plus justes et plus efficaces de ramassage et de tri des ordures ménagères, etc…

Mais aussi et surtout, elle a entrepris, de manière déterminée, un processus de diminution, jusqu’à l’arrêt en 2017, de l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de sa voirie et de ses espaces verts.

Pour cela, il a fallu changer les pratiques, trouver des outils de substitution, réorganiser le travail, repenser les espaces, proposer une nouvelle vision du paysage urbain, reconsidérer la notion de bonnes ou mauvaises herbes.

C’est un travail de longue haleine, entrepris avec les élus mais aussi et surtout avec nos techniciens spécialistes de l’entretien des espaces communaux et de l’environnement, qui aboutit aujourd’hui à ce Plan de Gestion Différenciée des Espaces Communaux.

Ce Plan a bien évidemment pour but la protection de nos sols, la préservation de la biodiversité végétale et animale, la santé de chacun d’entre nous, mais aussi l’amélioration de la qualité des eaux de notre joyau, le Bassin d’Arcachon.

Il était donc indispensable et évident que le Pôle Expertise Environnementale du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon soit associé à l’élaboration de ce Plan, pour que toutes les communes qui le composent agissent dans le même sens.

Ce plan présente une première approche de la gestion différenciée ; il évoluera au fil des ans en fonction des résultats obtenus, des retours d’expérience et des nouvelles technologies qui ne manqueront pas d’apparaître.
 

Hélène BONNISSENT (SIBA)

Commune d'Andernos-les-bains

2018
80