Depuis 2018, le SIBA orchestre des opérations « pilotes » de restauration du domaine public maritime, sur des zones à enjeu environnemental, avec un soutien financier de 80%, du PNMBA-OFB, de la Région et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Les objectifs sont ambitieux : retirer le matériel anthropique sans export du sédiment et des coquilles, sans impacter le milieu (turbidité ; faunes, flores, herbiers de zostères,) à en restaurant une vasière vivante, propices aux zostères si des massifs sont adjacents.
Pour la réalisation de ces travaux, le SIBA bénéficiait d’une convention de mise à disposition de moyens nautiques par le département de Charente Maritime (navire TREZENCE) et le CRCAA (navire ESTEY). C’est ainsi que de 2018 à 2023, plus de 200 hectares de friches auront été nettoyés pour retrouver des vasières plus propices à l’équilibre du Bassin. Ce partenariat a permis l’expérimentation de méthodes de travail, mais aussi la mise en place de nombreux suivis environnementaux (cf espace téléchargement). Le CRCAA reste, quant à lui, l’opérateur des zones à vocation productives.
Pour répondre à l’objectif de réhabilitation défini dans le cadre du plan de gestion du PNMBA, de l'ordre de 600 hectares en 10 ans (opérations qui pourront être portées par le SIBA et/ou le PNMBA et/ou le CRCAA), les moyens à disposition montrent leurs limites. En décembre 2024, les intercommunalités COBAN, COBAS et SIBA franchissent une étape majeure en validant l’acquisition d’un navire dédié et de nouveaux moyens techniques pour la réhabilitation des friches, la restauration des vasières et le maintien du potentiel ostréicole du plan d’eau.
Pensé comme un véritable projet de territoire, il est porté collectivement par l’ensemble des parties prenantes : l’État, l’Office français de la biodiversité et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la profession ostréicole via le Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA), ainsi que le SIBA, via sa compétence GEMAPI. Le projet bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat, de l’Europe à travers le FEAMPA, du groupe DLAL FEAMPA du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre.
DES MOYENS RENFORCES et UNE GOUVERNANCE PARTAGEE
L’investissement global s’élève à 5 millions d’euros HT, consacrés en priorité à l’acquisition d’un navire principal, d’engins spécialisés et de moyens nautiques et techniques mutualisés au sein du pôle maritime du SIBA. Au-delà du volet investissement le projet repose sur une gouvernance encadrée et collective, structurée autour d’un comité de pilotage associant l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels.