Le Teich : Plan de gestion différenciée des espaces communaux - Préserver la biodiversité en ville et sur le Bassin !

Le Teich, ville nature du Bassin d’Arcachon, s’engage depuis longtemps pour la préservation de sa biodiversité au sein de sa forêt (86 % de la commune), de sa réserve ornithologique, de la Leyre et son delta, etc. Ici, la transition écologique s’inscrit dans chaque action ! La création de la maison de la nature, la valorisation des pistes cyclables, le développement de l’écotourisme constituent très concrètement le résultat de nos choix politiques.

Aujourd’hui plus que jamais la nature s’invite au coeur de nos préoccupations. Elle constitue le rempart de notre cité, nous avons le devoir de la protéger et de la placer au centre de notre projet de ville.

Raison pour laquelle, au Teich, les espaces verts et la voirie s’entretiennent sans produits phytosanitaires depuis plusieurs années. Ce choix impose une nouvelle vision du paysage urbain et une évolution des pratiques. Les espaces communaux ont été repensés dans leurs fonctions définies selon leurs usages, localisation et objectifs. Cette démarche de gestion différenciée suivant les types d’espaces nécessite une forte réorganisation du travail et la mise en place de méthodes alternatives d’entretien, toujours plus écologiques et plus économes.

Le résultat de ce travail et son évolution doivent être partagés au sein des services pour initier, sur la base d’indicateurs tangibles, une démarche de progrès discutée avec la population pour que chacun s’approprie cette philosophie.

Pour cela, le présent document, élaboré avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, référence les actions entreprises et traduit cet ambitieux projet : une ville nature du Bassin où il fait bon vivre.
 

Magali LUCIA (SIBA) ; Hélène BONNISSENT (SIBA)

Commune du Teich

PGD_2021_LETEICH.pdf  (3.09 Mo)
2021
59