Projet BRIQUE (Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau)

BRIQUE
1

Le SIBA a souhaité instrumenter un lotissement pilote afin d’analyser l’impact sur la qualité des eaux naturelles (nappe souterraine) du lessivage du bâti résidentiel par l’eau de pluie dans le contexte hydrogéologique particulier des Landes de Gascogne. Ce projet a été dénommé BRIQUE, pour Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau.

0

Situé à Audenge, en amont de l’urbanisation, ce lotissement est à présent en cours de commercialisation et nous travaillons en étroit partenariat avec le lotisseur pour que les futurs propriétaires soient informés du projet et, nous l’espérons, y collaborent. Le LEESU analysera les eaux de nappes et autres compartiments, avant les premières constructions puis au cours du temps. Très peu d’études existent sur ce sujet en France à ce jour.

Ce projet permettra de faire progresser la connaissance et aura des applications concrètes. Par exemple, le SIBA est prescripteur au niveau des permis de construire du territoire sur la mise en place des protections anti-termites et interdit les épandages de produits liquides au profit des barrières physico-chimiques. La présence d’une nappe d’eau superficielle venant parfois au contact de ces films et résines a interrogé le SIBA sur leur innocuité pour l’environnement dans le contexte hydrologique particulier du territoire. Les résultats de cette étude, nous permettrons ainsi d’affiner nos préconisations.

Les futurs propriétaires et constructeurs ne changent rien à leur projet et techniques, et toutes les informations, qui nous seront communiquées, resteront totalement anonymes.

 

0