Plateforme d’accès aux données Qualité de l’eau

1

En construction : bancarisation des données portant sur la qualité de l'eau

0

En complément de la bibliothèque environnementale qui rassemble nos publications et rapports, le SIBA développe actuellement une base de données, liée à la qualité de l'eau, en vue de :

  • centraliser les (milliers) de données acquises
  • optimiser le traitement et la valorisation de ces données

La solution choisie se nomme ENKI, première plateforme en ligne conçue pour le stockage des données et informations liées à la qualité de l'eau.

Cet outil a été retenu pour les fonctionnalités multiples qu’il offre aux utilisateurs : tri des données, visualisation rapide par graphiques simples et export en fichier réutilisable, comme par exemple les tableaux dans l'espace de téléchargement ci-contre:

  • Base historique des nutriments et bactériologie des cours d'eau
  • Qualité des eaux de baignade

L'intégration des données dans ENKI nécessite un travail de standardisation et de renseignement des contextes de prélèvements, des limites de quantification et des techniques analytiques, ... Les équipes s'organisent pour saisir directement les nouvelles acquisitions dans la base de données. Les données historiques seront reprises progressivement.

Ce travail va permettre à l'entreprise partenaire de développer une version accessible en ligne qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année.

 

0