PROJET REMPAR 2014-2019 : Micropolluants : des pratiques des professionnels de santé aux leviers d’action possibles : une étude appliquée au Bassin d’Arcachon

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur les pratiques de consommation de produits de soin (médicaments et crèmes de protection solaire) et leurs relations avec les résidus micropolluants. Deux enquêtes de terrain, l’une quantitative et l’autre quantitative, et un focus group ont été menés à l'échelle des 10 communes littorales du Bassin d'Arcachon entre 2016 et 2017.

La première partie du rapport présente la typologie des consommateurs construite à partir de l’enquête qualitative.

Dans la deuxième partie, sont présentés les résultats de l’enquête qualitative réalisée auprès des professionnels de santé. Elle visait à appréhender la place qu’ils accordent aux enjeux environnementaux dans leur activité de prescription. De manière générale, les questions environnementales ne sont pas la priorité de ces acteurs mais différents facteurs explicatifs permettent d’affiner ce résultat.

La troisième partie du rapport présente une analyse des leviers d’action possibles qui résulte du croisement des résultats des différents dispositifs d’enquête.

Clarisse CAZALS, Sandrine LYSER, Romain VALADAUD (Irstea)

SIBA, Agence de l’eau Adour Garonne, Agence française pour la biodiversité (AFB/OFB), Ministère de la transition écologique et solidaire

2019
82