Un pôle de recherche dédié à l'assainissement

1

L’EXPERTISE actuelle du SIBA s'est renforcée grâce à la mise en place d’un pôle de recherche et de développement, dirigé par un comité de pilotage conjoint, avec des financements paritaires entre l’entreprise délégataire ELOA et le SIBA : à raison de 100 000 € chacun/an.

0

Caméra de vidéo-surveillance sur le Wharf et analyse de l'eau

La surveillance en tout point des eaux traitées permet au SIBA d'anticiper et de traiter les moindres évènements aussi exceptionnels qu'ils soient.

Dans ce cadre, le SIBA s'est doté d'un partenariat technique et scientifique au sein d'un pôle de recherche du service assainissement.

Les objectifs de ce pôle de recherche sont l’acquisition de connaissances et l’amélioration de son expertise en matière d’assainissement, l’amélioration des procédés et/ou l’amélioration du système d’assainissement en lui-même. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs actions sont menées tout au long du système d'assainissement :

  • l'installation d'une caméra de vidéo-surveillance rotative directement sur le Wharf pour scruter en permanence le rejet.
  • l'installation au niveau du Wharf et du collecteur Principal de Facture de puits permettant le prélèvement et l'analyse en continu des eaux traitées.
  • le traitement des odeurs parfois malodorantes au niveau des postes de refoulement (exemple de réussite au lac de la Magdeleine)
  • un suivi bactériologique poussé en entrée et sortie de STEP et dans le milieu naturel
  • une étude de l’efficacité des traitements des STEP en termes de micropolluants
  • une optimisation des traitements H2S.
  • le suivi des tensioactifs le long du réseau et dans le milieu naturel
  • l’étude du fonctionnement des passes-débits, ouvrages présents pour traiter les premières eaux de pluies de temps sec.

Différents partenaires sont associés suivant les thématiques de recherche, telles que : gestion intégrée de l’eau et des usages, biodiversité et bio-surveillance.

 

0