Nos missions

Photo du Banc de sable d'Arguin
0

Le SIBA s’occupe et se préoccupe du Bassin.
Découvrez les actions du SIBA sur terre et sur mer.

0

Collecter et nettoyer les eaux usées

Le développement des communes nécessite une adaptation au fur et à mesure des les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. Pour chaque nouvelle construction ou lotissement, quelle que soit la commune, le SIBA est là !

L’assainissement des eaux usées en quelques chiffres :

97% des propriétés desservies par le Réseau Public Collectif, 1100 km de réseaux d’eaux usées, 3 stations d’épuration, 8 bassins de sécurité, un émissaire de rejet en mer « le Wharf de la Salie », 410 postes de pompage, un exploitant « éloa Bassin d’Arcachon » avec un service d’urgence 24h/24h, des rejets 100 % conformes à la règlementation.

Faciliter les activités professionnelles et préserver les usages

Sécuriser et baliser, draguer et ré-ensabler…

Toute l’année, le SIBA mobilise sa flotte de bateaux, ses équipes terrestres et maritimes pour améliorer la navigation et préserver les usages.

Connaitre la goutte d’eau et comprendre le milieu

Au quotidien, nos habitudes de vie peuvent impacter le Bassin d’Arcachon. Le SIBA a mis en place des réseaux de surveillance tels que le Réseau de suivi des Pesticides sur le Bassin d’Arcachon (REPAR) et plus récemment le Réseau de surveillance des Micropolluants (REMPAR), qu’il coordonne avec les partenaires institutionnels et scientifiques.

Connaître nos rejets et maîtriser leur impact, adapter nos comportements en conséquence, inventer les traitements adéquats…  constituent le challenge que doit relever le SIBA.

Réduire les impacts des rejets

La pluie emporte les pollutions de surface. C’est la raison pour laquelle le SIBA aide les communes à gérer les écoulements de l’eau de pluie. Il demande à chacun de favoriser l’infiltration naturelle dans le sol et de limiter les ruissellements vers le Bassin. Sur les zones sensibles, le SIBA supprime les rejets directs dans le Bassin en créant des ouvrages de traitement pour stocker et infiltrer l’eau de pluie dans le sable.

Conseiller et contrôler pour protéger

La démoustication ? L’hygiène alimentaire ? Le contrôle des établissements de loisirs ? L’hygiène de l’habitat et la sécurité sanitaire ?... voilà encore autant de domaines où le SIBA œuvre quotidiennement.

Gérer le risque de submersion marine

Un plan de prévention des risques d’inondation par submersion marine (PPRISM) est en cours d’élaboration par les services de l’État.

Par ailleurs le Bassin d’Arcachon a été identifié comme Territoire à Risque Important d’Inondation (TRI) et le SIBA s’engage dans l’élaboration de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation.

Préserver mais aussi promouvoir le Bassin d’Arcachon 

En orientant la communication, le SIBA affiche la volonté de faire partager le territoire dans le respect de son identité et de la fragilité de ses espaces.

Informations

Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA)
Villa Vincenette
16 allée Corrigan - CS 40002
33311  ARCACHON Cedex

Administration
05.57.52.74.74
administration@siba-bassin-arcachon.fr

Pôle Assainissement et hygiène à Biganos
2a, av de la côte d’argent
33380 BIGANOS
service.hygiene@siba-bassin-arcachon.fr

Contact presse
Isabelle  Hecquet Galinier
06 75 13 48 70
i.galinier@siba-bassin-arcachon.fr