Travaux pour le traitement des eaux pluviales
Dune du Pilat
L'eau'ditorium
SIBA II
Habitat
L'île aux oiseaux
Les HAP, comment y échapper ?
agriculture

Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 02 avril 2024
    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES
    à 9h00 au Pôle Assainissement à Biganos
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

20/02/2024

Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Un chantier XXL : le bassin de sécurité de Lagrua

La réalisation des bassins de sécurité de Lagrua à La Teste de Buch représente l’un des investissements les plus importants réalisés ces dernières années par le SIBA : 17 millions d’euros.

Particularité de ce chantier : une véritable « cathédrale souterraine »

 

Ce qu’il faut retenir : rien ne se voit… On devine juste quelques ouvrages depuis la voirie mais c’était un des objectifs du chantier : zéro nuisance olfactive, zéro nuisance visuelle, zéro nuisance sonore.

A quoi sert ce bassin d'une taille hors norme ? SECURISER

Les eaux usées, en provenance d’Arcachon et de la majeure partie de la commune de La Teste de Buch, transitent par la station de pompage « Lagrua » pour être ensuite dirigées vers la station d’épuration du SIBA dans la zone industrielle de la Teste de Buch. Mais contrairement à la plupart des autres tronçons du réseau, celui-ci ne comportait pas de dispositif de sécurité permettant un stockage temporaire des effluents.
En cas d’interventions préventives ou curatives sur la station de pompage « Lagrua », sur le collecteur menant à la station d’épuration de la Teste ou sur la station directement, seule la capacité de rétention des postes de pompages et du réseau permettait d’éviter les débordements ; Conscient de cette situation très délicate, le SIBA s’est lancé en 2017 dans la réalisation d’un ouvrage de sécurité dans le secteur de la station de pompage de Lagrua, au lieu-dit « les Prés Salés », situé entre le chemin des Prés Tremblants et la voie rapide (RD 1250).  Si un problème survient sur le réseau d’assainissement, ces deux ouvrages pourront stocker les eaux usées le temps d’intervenir – la période d’interruption admissible du réseau passera de 4 heures actuellement à 4 jours – ce qui permettra d’éviter tous débordements et de garantir la continuité du service à tout moment.

Ce bassin de sécurité, achevé en 2020 et de 30 000 m3, fractionné en 2 compartiments d’environ 1/3 et 2/3 de sa capacité, est étanche, enterré et couvert.

Des ouvrages de stockage « 2 en 1 » :
Les deux ouvrages en béton, circulaires et enterrés, disposent de volumes de 10 000 m3 (40 mètres de diamètre et 9 m de profondeur) et 20 000 m3 (respectivement 60 m et 9 m). En cumulé, le site établit le record de France de capacité pour des ouvrages de stockage d’eaux usées.

Chiffres clés :
•    Béton : 8 500 m3, dont 3 000 m3 dans les radiers
•    Éléments en béton arme préfabriqués sur site : 7 600 m3
•    Armatures : 650 tonnes

 

Informations