Qu’est ce que le Réseau REMPAR ?

logo rempar
1

Réseau de suivis et d’expertises sur les Micropolluants, Macro-polluants et Micro-organismes dans les eaux du Bassin d’Arcachon et ses tributaires

0

Le réseau REMPAR, porté par le SIBA, mène des investigations approfondies et collaboratives sur les eaux douces et marines, en totale complémentarité avec les suivis de la qualité des eaux littorales pilotés par l’Ifremer, les agences de l’eau et les agences régionales de santé.

Cette action traduit la volonté des élus des communes riveraines du Bassin d’Arcachon, réunis au sein du SIBA, et celle des organismes scientifiques locaux (Ifremer, université de Bordeaux,..), appuyés par les administrations en charge des politiques de l’eau, en particulier l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Au fils du temps, le réseau ne cesse de s’enrichir de partenaires et interlocuteurs pour faire progresser l’expertise et amplifier les actions :

  • Connaître les usages sur le territoire et ses bassins versants ;
  • Quantifier la présence des pesticides, HAP, métaux, filtres UV, microorganismes et nutriments dans les eaux
  • Comprendre les effets sur l’écosystème aquatique ;
  • Partager les informations ;
  • Susciter et accompagner les évolutions.

Pourquoi ?

Le Bassin d’Arcachon, unique lagune à marée des côtes sableuses du sud-ouest, est un milieu naturel extrêmement sensible, où la multiplicité des usages impose une qualité des eaux élevées. De nombreuses activités dépendent en effet de cette qualité : conchyliculture, pêche, baignade, activités de loisirs. A cela vient s’ajouter la présence de milieux naturels riches d’une grande biodiversité tels que les herbiers de zostères, le Banc d’Arguin, l’Île aux Oiseaux, le Delta de la Leyre, la réserve des prés salés d’Arès et Lège, … qui méritent autant d’attention.  

Ces milieux réceptionnent les eaux douces d’un large bassin versant de plus de 5 000 km², occupé notamment de forêts, de cultures, jusqu’aux zones littorales, de faiblement à fortement urbanisée.

Toutes ces eaux sont marquées de notre empreinte, qu’il faut connaître, comprendre pour que tout un chacun puisse agir.

Retour sur la création du Réseau dans l'espace de téléchargement ci-contre ...

0