Des bassins de décantation et/ou de stockage, classés ICPE, situés autour du Bassin et idéalement à proximité des ports, réceptionnent et préparent les sédiments qui sont ensuite valorisés, dans un délai réglementaire de 3 ans.
10 sites de gestion à terre de sédiments permettent de couvrir l'ensemble des besoins (stockage, séchage, préparation) sur le pourtour du Bassin :
- 7 sont exploités par le SIBA ;
- 2 par le SMPBA;
- 1 privée au Teich (Solvalor)
Les sédiments du Bassin d’Arcachon sont classés non inertes et non dangereux.
La valorisation de ces sédiments constitue un enjeu majeur pour le SIBA : il s'agit de programmer de façon efficiente de nouvelles opérations de dragage et de créer une économie circulaire favorable à l'aménagement du territoire local. Ces sédiments se substituent à des matériaux en techniques routières, travaux de remblai, construction, terre végétale...
Depuis 2022, l'UGS d'Arès est mise en service. Sur 8 ha : 6 bassins étanches pour l’égouttage et le stockage des sédiments. Un site conçu pour l’accueil de la biodiversité : 6 mois/an il n'y a aucune intervention pour respecter la quiétude du site pour la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux.
Février 2025, mise en service de l'UGS de Césarée à Gujan-Mestras, avec la participation du SMPBA et le soutien financier de l'État et du FEDER. 35 000 m3 de stockage à terre supplémentaire pour accueillir les sédiments de dragage du Sud Bassin. La toiture de l’aire de travail couverte sera équipée de panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité à partir de 2026, réinjectée dans le réseau local de la ZA à proximité.