Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon

Les HAP, comment y échapper ?

* Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques sont une famille de composés chimiques peu connue du grand public et pourtant… Ils sont très répandus autour de nous et peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement !

Bien qu’ils existent à l’état naturel (pétroles et charbons), les HAP sont aussi produits lorsque de la matière organique brûle de façon incomplète (dans une cheminée, le moteur d’une voiture ou lors d'un feu de forêt…). De nombreuses activités humaines produisent donc des HAP !

Ce « quizz / simulateur » vous permettra d’en apprendre plus sur les HAP mais aussi d’estimer les émissions de votre foyer afin de voir si vous pouvez… échapper aux HAP !

Commencer
Retour à l'accueil

Les questions

0/0

Votre émission de HAP dépend
de votre équipement de chauffage

Selon vous, quel système de chauffage émet le plus de HAP ?

Vrai
Faux

Un système électrique n’émet pas de HAP et un système au gaz en émet très peu. Par contre, un système de chauffage au bois mal adapté peut-être un facteur aggravant d’émission d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) puisqu’il est utilisé pour brûler de la matière organique.

Vous chauffez-vous au bois ?

De tous ces équipements de chauffage au bois, lequel émet le plus de HAP ?

Vrai
Faux

Les cheminées ouvertes font partie des appareils qui émettent le plus de HAP : environ 13 fois plus qu’une chaudière et 3,5 fois plus qu’un insert !* La mauvaise qualité de la combustion dans les cheminées est à l’origine de ces émissions mais aussi de leur faible rendement énergétique…(à peine 10%).
*Valeurs fournies pour des appareils installés après 1996

Quel équipement de chauffage au bois possédez-vous ?

Lequel de ces labels indique que l’appareil est « performant énergétiquement » ?

Vrai
Faux

Le label Flamme Verte atteste des performances énergétiques d’un appareil et de ses faibles émissions polluantes (deux fois moins de HAP produits par rapport à un appareil non labellisé) !
NF Bois de chauffage et PEFC sont des certifications associées au bois. Quali’bois est la marque française de qualité des professionnels pouvant installer des appareils bois-énergie dans l’habitat individuel.

Votre appareil est-il « performant énergétiquement » (labellisé Flamme Verte) ?

Posséder un appareil de ce type divise au moins par 2 les émissions de HAP ! Les appareils "Flamme Verte" présentent 3 classes de performances environnementales (5, 6 ou 7 étoiles) et garantissent un rendement énergétique minimal de 70% !

Si non, a-t-il été installé avant 1996 ?

On considère que les appareils installés après 1996 produisent moins de polluants car…

  • 1. Ils sont étanches et utilisent l’air extérieur de la maison.
  • 2. Ils possèdent une seconde entrée d’air.
  • 3. Ils utilisent des matériaux réfractaires dans la chambre de combustion.
Vrai
Faux

L’apparition d’une seconde entrée d’air dans la conception des équipements de chauffage à partir de 1996 permet d’améliorer l’apport d’oxygène et favorise la combustion. Cela diminue fortement les émissions polluantes !
L’emploi de matériaux réfractaires, l’étanchéification des inserts et l’utilisation d’air extérieur au lieu de l’air de la pièce, permettent d’améliorer les performances de l’appareil.

À quoi doit-on faire attention en choisissant son bois pour limiter les émissions polluantes ?

Vrai
Faux

Le taux d’humidité est le facteur principal auquel il faut faire attention : un bois sec produit moins de polluants !
L’origine du bois est également une bonne réponse car les bois de récupération peuvent être traités chimiquement. Leur combustion produit alors des molécules toxiques !
L’essence du bois et sa forme à la vente peuvent impacter sur l’énergie produite lors de la flambée mais sont moins déterminantes par rapport aux émissions polluantes.

Quel combustible utilisez-vous ?

Les buches sont utilisées traditionnellement dans tous les appareils de chauffage au bois. Néanmoins de nouvelles formes issues de l’exploitation du bois ont fait leur apparition : les plaquettes et les granulés que l’on peut utiliser dans certains types de poêles, des chaudières et des cuisinières.

Vous habitez en secteur

Vous chauffez au bois

Quelle quantité consommez-vous par an environ ?

  • 0.00 stères
  • 0.00 m3

Brûlez-vous des déchets verts ?
(après avoir taillé des végétaux ou tondu la pelouse)

On pense parfois à tort que brûler ses déchets verts sur place est un geste écologique ! Cette pratique est en réalité interdite par la loi* et hautement polluante ! Les contaminants émis sont dangereux pour la santé (particules fines, HAP…)…
Il vaut mieux recycler ces déchets sur place si possible (compost ou paillage) ou les porter à la déchetterie.
* Pour plus de détails, consulter le site du Service Public

Quelle quantité en brûlez-vous par an environ ?

Sur le Bassin d'Arcachon, le chauffage au bois est-il la cause principale d’émission de HAP dans l’atmosphère ?

Vrai
Faux

C’est vrai ! Cette tendance se retrouve aussi au niveau national.
Le bois est une énergie renouvelable dont il faut promouvoir l’emploi, mais dans des conditions adaptées pour limiter les émissions de HAP (combustible sec, non traité, dans un appareil de chauffage performant).
Allumer son feu « par le haut » et entretenir régulièrement son appareil de chauffage (1 à 2 fois par an) permet aussi de limiter ses émissions.

Vous avez obtenu 0 bonnes réponses sur 6

La production annuelle de HAP de votre domicile est approximativement de 0 g, ce qui est au-dessous de la moyenne nationale de 1,8 g.

En France, un foyer se chauffant au bois et brûlant des déchets verts produit environ 2,1 g de HAP par an. C'est ce que pourrait émettre une voiture essence si elle parcourait 5 fois la circonférence de la Terre, soit plus de 200 000 km !*

Si on souhaite diminuer ces émissions, ce n'est pas compliqué ! On peut commencer par changer un peu ses habitudes en utilisant du bois plus sec pour se chauffer, en allumant son feu « par le haut » ou en faisant entretenir plus régulièrement son installation de chauffage par des professionnels. Les déchets verts peuvent être utilisés pour le paillage ou le compost ! Sinon on peut toujours les porter en déchetterie. Des solutions existent, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie (exemple : ramassage des déchets verts).

Des aides financières ou crédits d’impôts peuvent également vous aider à «passer au bois» ou à moderniser votre appareil de chauffage à moindre coût. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'ADEME.

*Calcul réalisé à partir de données ADEME et des inventaires d'émissions du CITEPA.
Cette valeur est cependant très approximative et peut varier en fonction de l’équipement utilisé, de l’âge de cet équipement et de la quantité de bois et/ou déchets verts brûlés…

Les HAP, comment y échapper…

  • Recommencer

Sur le Bassin, la circulation automobile
est un facteur important d’émissions de HAP

Selon vous, le trafic routier est-il à l’origine d’émissions de HAP supérieures ou inférieures au chauffage au bois ?

Vrai
Faux

Les quantités de HAP émises par le trafic routier sont globalement inférieures à celles issues du chauffage au bois.
Sur le territoire du Bassin d'Arcachon, les spécialistes estiment à environ 6 kg les émissions annuelles liées au trafic routier.
Pour une même quantité d’énergie, la combustion de diesel et d’essence produit 18 et 51 fois moins de HAP que la combustion de bois dans une cheminée traditionnelle !

Possédez-vous un ou plusieurs véhicules ?

Selon vous, quel type de carburant émet le moins de HAP ?

Vrai
Faux

Les véhicules électriques n’émettent pas de HAP. Le carburant qui émet le plus de HAP est le diesel. Il en émet d’ailleurs 3 fois plus que l’essence (avec ou sans plomb) et 1500 fois plus que le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Quel type de carburant utilisez-vous

Pour les déplacements quotidiens, le moyen de transport le plus utilisé sur le Bassin d'Arcachon est la voiture, mais dans quelles proportions ?

Vrai
Faux

Entre 71% et 74% des déplacements quotidiens se font en voiture dans le secteur du Bassin d'Arcachon. Ces chiffres sont cohérents avec la tendance nationale, les déplacements sont principalement liés au travail ou aux loisirs, et sont influencés par la proximité de l’agglomération bordelaise.

Utilisez-vous votre véhicule quotidiennement ?

Au niveau national, quelle est la distance moyenne parcourue en voiture par une personne pour ses déplacements quotidiens ?

Vrai
Faux

En France, la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 25 km.

Par rapport à la moyenne nationale, la distance parcourue quotidiennement en voiture sur le Bassin d'Arcachon est…

Vrai
Faux

Elle est supérieure ! Environ 43 km contre 25 km de moyenne nationale. Cette distance équivaut à environ 35 mg de HAP émis par an pour un moteur essence et à 77 mg émis par an pour un moteur diesel (pour 215 jours travaillés par an).

Quelle distance moyenne parcourez-vous quotidiennement ?

Quel est votre temps de trajet moyen ?

Quelle est la puissance de votre moteur ?

Vous avez obtenu 0 bonnes réponses sur 5

La production de HAP lors de vos déplacements est approximativement de 0 mg sur une année. La moyenne dans ce secteur pour une essence est de 35 mg et pour un diesel de 77 mg.

Les déplacements quotidiens sur le secteur du Bassin d'Arcachon sont liés principalement au travail, aux loisirs et sont influencés par la proximité de l’agglomération bordelaise. Néanmoins la distance parcourue quotidiennement en voiture y dépasse la moyenne nationale.
Si vous le pouvez : favorisez les transports en communs, le vélo ou la marche à pieds. Sinon n’oubliez pas la solution du co-voiturage !

Les HAP, comment y échapper…

  • Recommencer