Eaux pluviales : les grands chantiers !

Port de La Teste
1

Depuis 2018, le SIBA est compétent en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le territoire ; ainsi, il engage des projets d’envergure notamment pour prévenir le risque d’inondation. Des chantiers d'envergure en 2020 :

0

"LA REALISATION D'UN BASSIN DE REGULATION SUR LA CRASTE DE CANTERANNE - SUD A660 : BIENTÔT LE CLAP DE FIN !

bassin de canteranne

Les débordements du ruisseau du Bourg sur Gujan-Mestras ou de la craste "Baneyre" sur la commune du Teich génèraient de sévères inondations, impactant des biens mais également les réseaux d’eaux usées. L’objectif de la réalisation de ce bassin de Canteranne de 180 000 m3 : mettre un terme à cette situation !

La réalisation de cet ouvrage s’impose pour réguler les apports intenses du massif forestier qui provoquent, en période de crue, des débordements et des inondations sur le ruisseau du Bourg, … également sur le centre du Teich !

Comment ?

Une grande quantité d’eau provenant du massif forestier au sud de l’A660 dépasse la capacité « capable » du ruisseau du bourg et de la craste « Baneyre », d’où la situation géographique de cette zone de régulation, pour étaler dans le temps tout ce volume.

Son dimensionnement permet de protéger ce territoire pour tous les événements inférieurs à une fréquence trentennale.

UN PROJET VERTUEUX A PLUSIEURS TITRES :

  • Tout d’abord la valorisation locale des déblais : 60 000 m3 destinés aux travaux de l’A660 et donc une économie directe pour les deux projets : 1 M €
  • Au-delà de la création d’un bassin régulation des débits et des flux, les élus du SIBA ont souhaité aller plus loin, et (re)créer une zone humide qui permettra une augmentation de la biodiversité du site. Habituellement lorsque ce type d’ouvrage est réalisé, il est rectangulaire, vide et sans vie…et là c’est tout autre chose ! ce bassin a été conçu pour recréer des habitats permanents pour la faune et la flore locales qui vont pouvoir coloniser l’espace.

"LA MISE EN SECURITE DES SEUILS ET ECLUSES DU CANAL DES LANDES à GUJAN-MESTRAS"

Les travaux se sont achevés en juin 2020. Les zones urbaines limitrophes sont désormais sécurisées. Le nouveau franchissement piéton du canal et les ouvrages munis de dispositifs adaptés aux migrations d'anguilles sont également opérationnels.

Pour en savoir plus : espace téléchargement ci-contre

0