Une opération test de nettoyage d'une friche ostréicole sur le DPM

nettoyage friche ostréicole
1

Le Comité Régional Conchylicole a alerté le Préfet et les élus du SIBA sur l’importance et l’urgence de coordonner un programme d’actions de nettoyage du DPM (domaines concédé, naturel et portuaire) avec en préalable la réalisation d'une opération test sur un site.

0

Nettoyage friche ostréicoleLe banc des Jacquets d’une surface de 25ha a été ciblé en raison des fortes perturbations paysagères et hydrauliques engendrées par les friches ostréicoles sur ce site. Pour aboutir à un projet de réhabilitation du DPM le plus opérationnel possible, il a été convenu avec le Parc Naturel Marin de réaliser un essai sur une surface totale de 5.7 Ha, pour tester différentes techniques en incluant l'exploration de nouvelles pistes de traitements des matériaux extraits, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, tout en offrant la possibilité d'un retour d'une activité ostréicole sur place, en parallèle d'une remise en état d'espaces naturels non concédés.

L’opération test consistait en l’enlèvement et le rapatriement à terre de tous les déchets ostréicoles, hors sédiments, ainsi qu’en l’essai de rapatriement de coquilles.

L’objectif de ce test est :

  • de comparer :
    • différentes techniques de nettoyage,
    • différentes méthodes de calcul de volume de déchets à extraire et déterminer la méthode la plus proche de la réalité,
  • de réaliser :
    • un bilan technico-économique de ce test,
    • un suivi environnemental de la zone pour mesurer l’impact de ces travaux sur le milieu environnant, sur la qualité de l’eau, sur les habitats proches,
  • de suivre l’évolution sédimentaire et des coquilles de la zone nettoyée à la suite des travaux. 

Le bilan est en cours de rédaction mais s'avère être positif et très concluant pour l'ensemble des acteurs.

 

0