Submersion marine ...

TRITEM
1

Un 2ème Totem (TRI-tem), au port de la Hume, pour surveiller le risque de submersion marine ! Le premier est situé à l’entrée du port d’Audenge.

 

0

TotemVous pourrez y lire le niveau de l’eau dans le port, en temps réel, mais surtout celui attendu à la prochaine pleine mer, en tenant compte des conditions météorologiques.

Alerte : le haut du TRI-tem change de couleur si les niveaux en question sont susceptibles de représenter un danger ! Vous y retrouverez également quelques prévisions météo très utiles si vous prévoyez de sortir en mer !

Rappel : Le Bassin d’Arcachon est soumis à de nombreux aléas naturels.

Les inondations, dont le territoire a été victime les 10 et 11 mai 2020 (*), sont un exemple des dégâts que peuvent provoquer des pluies diluviennes ! Mais n’oublions pas que chez nous, les inondations peuvent également venir de la mer ! c’est la raison pour laquelle le SIBA reste mobilisé pour mettre en œuvre le Programme d’actions pour la prévention des inondations du Bassin d’Arcachon : ce TRI-tem est un outil créé dans ce contexte de prévention et de prévision.

Nous vous invitons à venir découvrir ce TRI-tem devant la capitainerie du port de la Hume, à Gujan-Mestras.

 

(*) Les 10 et 11 mai, des pluies exceptionnelles de caractère centennal ou plus suivant les secteurs...

Effectivement sur ces 2 jours, le territoire du SIBA a connu des pluies exceptionnelles atteignant plus de 100 mm et parfois 150 mm dans certaines zones. Un caractère centennal, à savoir que ce type de phénomène se produit en moyenne une fois tous les 100 ans !!

Les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ont été complètement sinistrés. Certains d’entre vous ont vu leur habitation / local commercial inondés, de réelles difficultés ou impossibilités d’évacuer leurs eaux usées. Les équipements (poste de pompage) ont été utilisés au maximum de leur capacité, les équipes ont été et sont encore mobilisées pour faire en sorte de retrouver une situation normale le plus rapidement possible. Le délai nécessaire est plus ou moins long suivant les zones. Il faudra encore plusieurs jours dans certains secteurs.

A l'issue des fortes pluies, la coloration de l’eau du Bassin est particulièrement marquée de teintes autour du marron, orange, rouge.... Elles marquent tout simplement l’empreinte de notre sol (riche en composés humiques et ferriques,…), lessivé par le ruissellement particulièrement "traumatisant" de la semaine dernière. Cette couleur, généralisée aussi dans le Bassin, disparait progressivement depuis les malines de la fin de semaine dernière.

 

 

 

 

 

0