Travaux maritimes en cours et avis aux navigateurs !

Bateau
0

Le pôle maritime en actions !

Vous trouverez sur cette page une présentation des travaux maritimes en cours sur le Bassin d'Arcachon et les avis aux usagers et navigateurs correspondants.

0

Bateaux du service de dragage

Flanc Est du banc du Bancot

Lieu : Chenal de Bancot / Courbey ouest / Grand Banc
Dates : du 7 septembre au 30 novembre 2016

Pour répondre à la demande des ostriécutleurs (via le CRCCA), et sur la base des conclusions de l’étude complémentaire d’ARTELIA (2015), le SIBA intervient du 7 septembre jusqu'au 30 novembre prochain, sur le flanc Est du banc du Bancot, dans la perspective d’entretenir le piège à sable à l’Est du banc du Bancot et ainsi limiter sa progression vers le Grand Banc.

La période de dragage se déroulera exclusivement sur le descendant, à savoir de la pleine mer à la basse mer.

Le secteur du Bancot est situé dans le périmètre sud-ouest du bassin interne du Bassin d’Arcachon entre le chenal du Piquey à l’ouest et le chenal du Courbey à l’est. Il est composé de deux entités distinctes : le banc du Bancot à l’ouest, le chenal du Bancot à l’est longeant l’entrée du chenal du Courbey.

Le banc du Bancot possède une tendance naturelle au déplacement vers l’est – nord-est sous l’effet des courants de flot, ce qui comble progressivement le chenal longeant les parcs ostréicoles de proximité. Cela rend difficile d’une part la navigation par les professionnels de la conchyliculture et les plaisanciers et d’autre part, tend à ensabler les parcs ostréicoles les plus proches.

Travaux de travaux de dragage du port de Taussat-Fontainevieille et de son chenal d’accès

Lieu : commune de Lanton - port de Taussat-Fontainevieille et son chenal d’accès
Dates : fin octobre 2016 à janvier 2017

Objectif des travaux : désenvaser le port de Taussat/Fontainevieille et reprise d’une partie du chenal d’accès.

Descriptif des travaux : les travaux consistent à extraire les sédiments du port et d’une partie du chenal d’accès par moyen mécanique puis transport par camions étanches vers les sites de stockages à terre.

Moyens utilisés, ces travaux vont nécessiter l’intervention :

  • pour l’extraction : d’une pelle sur ponton flottant
  • pour le transport maritime : de bargettes et de pousseurs
  • pour le transport routier : de camions étanches