Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

1

Depuis le 1er janvier 2018, une compétence que le SIBA exerce officiellement sur le territoire COBAS  (Sud Bassin) et pour le compte de la COBAN (Nord Bassin) en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des eaux du Bassin versant et Etangs du Littoral Girondin.

0

Le législateur a créé une nouvelle compétence intitulée « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » : GEMAPI. Compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018 qui regroupe tous les sujets en lien avec les milieux aquatiques mais surtout qui inclut les inondations qu’elles viennent des rivières ou de la mer (par submersion marine)

Sur notre territoire, les élus ont décidé de confier l’exercice de cette compétence nouvelle au SIBA. Sur les aspects prioritaires de submersion marine, ce ne sera que le prolongement du travail accompli : en effet, l’année 2017 marque l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation par le SIBA (cf dans l'espace de téléchargement ci-joint) approuvée par les Préfets. Le programme d'actions (appelé P.A.P.I.), qui en découle, est présenté aux élus en septembre prochain.

Pour familiariser les habitants du Bassin au risque de submersion marine, le SIBA a initié un outil d’information qui vit au rythme des marées.  Cet outil, qui prend la forme d’un tube cylindré, permet de visualiser immédiatement le risque : le voyant lumineux tout en haut du totem indique son niveau (absence de risque, risque modéré et risque important).

Bien entendu, cet outil vient compléter un dispositif beaucoup complet et opérationnel que les communes sont en train de mettre en place avec le SIBA. Ce totem n’est pas un dispositif officiel mais un support de compréhension « visuel » pour partager le risque avec la population : à l’image de ce que font certains territoires sur le risque de tremblement de terre.

Un prototype de ce totem a été installé au port d’Audenge en juillet 2018. Le SIBA est d’ores et déjà sollicité par d’autres territoires qui sont à la recherche d’outils visuels et facilement identifiables par la population…. Notre totem « risque » de faire des émulations sur le territoire français !! mais restera une initiative B’A !

 

0

Informations

Service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) 

16 allée Corrigan CS 400002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74

gemapi@siba-bassin-arcachon.fr