Inondation et submersion marine

Ile aux oiseaux

Le Bassin d’Arcachon étant désigné comme Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) par les services de l’Etat, le SIBA met en place une Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) afin de sensibiliser les habitants du Bassin d’Arcachon au risque de submersion marine.

Logos PPRISM et TRi

De plus, chaque commune rédige actuellement pour ses habitants un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui indiquera quel comportement adopter avant, pendant et après l’inondation (consulter le niveau des eaux, couper le gaz et l’électricité et fermer les portes et les fenêtres, par exemple).

Par ailleurs, l’Etat a instauré un Plan de Prévention des Risques d’Inondation par Submersion Marine (PPRISM) qui détermine 3 types de zones sur le territoire (constructible, inconstructible et constructible avec prescriptions) afin de réglementer l’occupation du sol. Il impose dans les zones à risques des règles spécifiques pour les constructions neuves (une hauteur minimale pour le premier plancher, par exemple) et peut prescrire, lors de travaux dans des constructions existantes, des aménagements comme la création d’une zone refuge à l’étage.

Toutes ces mesures sont mises en place dans le but de transmettre aux habitants les bons réflexes et de limiter les impacts sur le territoire.

Pour plus de renseignements, contactez la mairie de votre commune.