Inondation et submersion marine (GEMAPI)

1

Une compétence que le SIBA exerce officiellement, depuis le 1er janvier 2018, avec les EPCI, COBAN, COBAS, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des eaux du Bassin versant et étangs du littoral Girondin.

0

Le législateur a créé une nouvelle compétence intitulée « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » : GEMAPI. Compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018 qui regroupe tous les sujets en lien avec les milieux aquatiques (terrestres) mais surtout qui inclut les inondations qu’elles viennent de la mer (par submersion marine) ou des rivières…

Sur notre territoire, les élus ont décidé de confier l’exercice de cette compétence nouvelle au SIBA.

Sur les aspects prioritaires de submersion marine, ce ne sera que le prolongement du travail accompli : en effet, l’année 2017 marque l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation  (cf dans l'espace de téléchargement ci-joint) approuvée par les Préfets, et qui va nous permettre en 2018 d’enclencher le plan d’actions qui en découle.

Notre domaine d’intervention sera large, de la sensibilisation des habitants….  à la consolidation de certains ouvrages.

 

0

Informations

Service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) 

16 allée Corrigan CS 400002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74

gemapi@siba-bassin-arcachon.fr