Le contrôle de la qualité de l'air

0

Le SIBA est membre d’AIRAQ, l’association agréée par le ministère en charge de l'écologie pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine (AASQA).

0

La surveillance des concentrations en H2S dans les ouvrages du réseau public d'assainissement des eaux usées

Afin de lutter contre les odeurs et la corrosion des réseaux d'assainissement des eaux usées liées à la formation de sulfures dans les portions du réseau fonctionnant en pression, puis à leur réduction aérobie par les bactéries sulfito-réductrices sous la forme d’hydrogène sulfuré dans les ouvrages gravitaires, le SIBA a mis en place, pendant près de quinze années, un traitement des eaux usées au sulfate ferreux. Ce traitement a ensuite été remplacé par un traitement au nitrate de calcium.

11 postes d’injection de nitrate de calcium sont en service à ce jour et 17 points font l’objet de contrôles réguliers pendant 6 mois de l’année. Eloa, exploitant des ouvrages d’assainissement, a une obligation de résultat sur ces points, l’objectif fixé étant de tendre vers une absence d’hydrogène sulfuré dans l’air.

Toutes les informations sur la qualité de l’air sont disponibles sur le site d’AIRAQ, dont les informations en temps réel.

Télécharger