La prévention des intoxications par le monoxyde de carbone

Les dangers du monoxyde de carbone
0

Chaque année, l’intoxication par le monoxyde de carbone constitue le premier facteur de risque dans l’habitat.

0

Les dangers du monoxyde de carbone

Le nombre annuel d’hospitalisations dues à une intoxication au monoxyde de carbone est estimé à 4000, le nombre de décès dus à une intoxication aiguë est estimé à 100, ce gaz pouvant être mortel en moins d’une heure.

Un simple entretien annuel des appareils de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire suffit pour en éliminer les principales causes. Il est, également, important de veiller au bon fonctionnement de la ventilation qui doit être régulièrement nettoyée et non obstruée.

L’intoxication peut aussi être faible et chronique en se manifestant par des maux de tête, des nausées, des confusions mentales et de la fatigue. Mais lorsqu’elle est grave, elle provoque des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma et le décès.

Afin de protéger votre famille contre ce risque, il est impératif :

  • de faire vérifier, chaque année avant l’hiver, vos appareils à combustion et vos conduits de cheminée par un technicien qualifié.
  • de ne jamais boucher les entrées d’air (même par grand froid) et d’aérer et ventiler correctement votre logement régulièrement.
  • de ne jamais utiliser pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • de ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
  • si vous utilisez un groupe électrogène, de le placer obligatoirement à l’extérieur du bâtiment.

Si des maux de tête, des nausées ou des vomissements apparaissent pensez au monoxyde de carbone et aérez immédiatement vos locaux, arrêtez vos appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez les secours (112 : numéro d’urgence européen, 18 : sapeurs-pompiers, 15 : SAMU).

Informations

Le Service d’hygiène et de Santé du SIBA se tient à votre disposition pour plus d’informations ou conseils sur place