Foire aux questions (F.A.Q.)

Foire aux questions
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Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre F.A.Q.
 

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Les services du SIBA sont à votre entière disposition pour des questions complémentaires.

Qui contacter en cas d’emménagement ?

Vous devez contacter le gestionnaire du service public de l’eau potable qui se chargera de transmettre les informations à l’exploitant du service de l’assainissement.

Pour les communes du Nord bassin :

AGUR pour la commune de Lège Cap-Ferret
Accueil clientèle : 0 820 027 057
Site : www.agur.fr

Pour les communes de : Arès, Andernos-les-Bains, Audenge, Lanton

LYONNAISE des EAUX
Accueil clientèle : 0 810 00 20 40
Site : www.lyonnaise-des-eaux.fr

Pour les communes du Sud Bassin : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-mestras, Le Teich et Biganos

VEOLIA
Accueil clientèle : 08 11 90 29 03
Site : www.veoliaeau.fr

Vous souhaitez comprendre votre facture

Vous recevez, chaque année, deux factures de la part du gestionnaire du service public de l’eau potable :

  • Une facture basée sur une consommation estimée,
  • Une facture correspondant à une consommation réelle.

Chaque facture comprend une part eau potable et une part assainissement. Ainsi, vous payez l’assainissement en même temps que l’eau. Le gestionnaire de l’eau potable reverse les sommes correspondantes au SIBA et à la société exploitante de l’assainissement, Éloa.

Le tarif de l’assainissement, pour l’ensemble des usagers du SIBA, est présenté dans le tableau suivant. Le service de l’assainissement collectif a une obligation d’équilibre budgétaire. Ainsi, il doit assurer son financement uniquement par la perception de redevances auprès de ses usagers. Le montant de ces redevances est ainsi fixé de manière à couvrir les charges d’exploitation et d'investissement du service. Aussi, le service de l’assainissement n’a aucun impact sur la fiscalité locale. Il comprend :

  • une part revenant au SIBA, décomposée en une part fixe (due quel que soit le volume consommé) et une part variable basée sur la consommation d’eau potable. Ce tarif fait l’objet d’une délibération annuelle du comité syndical, les recettes correspondantes permettent de financer tous les travaux qui incombent directement au SIBA, à savoir les travaux d’investissement relatifs au système d’assainissement. Par exemple, ces recettes permettent de financer tous les travaux d’extension des réseaux d’assainissement ou encore la construction des 2 stations d’épuration de Biganos et La Teste de Buch mises en service en 2007.
  • une part revenant au délégataire (éloa), décomposée en une part fixe (due quel que soit le volume consommé) et une part variable basée sur la consommation d’eau potable. Ce tarif est un élément contractuel de la délégation de service public, il est révisé chaque année selon une formule de révision, également contractuelle et vérifié par les services du SIBA. Les recettes correspondantes permettent de financer l’exploitation et l’entretien des ouvrages qui ont été confiés au délégataire par le SIBA.

 

2017

2018

Assainissement - Tarifs

prix unitaire

Montant pour une facture 120 m3

Prix unitaire

Montant pour une facture 120 m3

Part délégataire (Éloa)

 

 

 

 

Part abonnement (€ HT)

 

  11,18

 

11,24

Consommation (€ HT / m3)

0.865

  103,80

0.8700

104,40

Sous Total

 

  114,98

 

115,64

Part SIBA

 

 

 

 

Part abonnement (€ HT)

 

  44.00

 

44,00

Consommation (€ HT / m3) < 200 m3

0.490

  58.80

0,490

58,80

De 200 à 500 m3

0.750

 

0,750

 

> 500 m3

0.830

 

0,830

 

 

 

102,80

0,86

102,80

Total assainissement - € HT

(hors redevance agence de l'eau)

1.81

217,78

1.82

218,44

Que faire en cas de facture anormalement élevée ?

En cas d’augmentation anormale de votre consommation, il est possible qu’il y ait une fuite sur vos installations d’eau potable (conduite de branchement, chasses d’eau, chauffe-eau, arrosage…) visible ou invisible.

Pour les déceler, un moyen efficace consiste à relever l’index de votre compte le soir avant de vous coucher et de renouveler le relevé d’index le lendemain avant toute consommation. Si vous constatez une variation de l’index, vous êtes alors en présence d’une fuite. Il est alors souhaitable d’engager sans tarder les vérifications de votre installation.

Pensez à prendre contact avec votre gestionnaire de l’eau potable, des possibilités de dégrèvement existent dans ce type de situation.

Vous avez besoin d'un conseil, vous rencontrez un problème urgent (ou non), qui contacter ?

Vous rencontrez un problème quelconque relatif à votre branchement d’assainissement (débordement, canalisation bouchée, …), vous pouvez contacter l’exploitant du réseau d’assainissement, ELOA Bassin d'Arcachon.

Un seul numéro opérationnel 24h/24 : 05 57 17 17 20

ELOA Bassin d'Arcachon
152 bis avenue de la Côte d’argent 33380 BIGANOS

Pour toute intervention sur les ouvrages établis sur le domaine public : ELOA Bassin d'Arcachon intervient gratuitement.

Pour toute intervention sur la partie privative de votre branchement, les prestations sont ouvertes à la concurrence, vous êtes ainsi libre de faire intervenir l’entreprise de votre choix. Dans ces cas, l’intervention de ELOA Bassin d'Arcachon est payante.
Besoin d’un conseil !

ELOA Bassin d'Arcachon vous fournit également tous conseils pratiques ou informations concernant les conditions de raccordement au réseau public, la nature des rejets admissibles, les modes de facturation…

Vous souhaitez demander une attestation de raccordement dans le cadre d'une vente immobilière ?

Vous devez contacter ELOA Bassin d'Arcachon, exploitant du service public de l’assainissement, qui sera en mesure de vous fournir cette attestation gratuitement.

Attention, si vous souhaitez réaliser un contrôle de conformité de votre installation privative, cette prestation fait partie du champ concurrentiel et vous êtes libres de faire intervenir la société de votre choix.

ELOA Bassin d'Arcachon, exploitant des ouvrages
152 av Côte d'Argent 33380 BIGANOS
Tél : 05 57 17 17 20

Je viens de raccorder mon habitation au Réseau Public d'Assainissement : que dois-je faire de mon installation d'assainissement non collectif ?

Il est nécessaire de mettre votre installation d'assainissement non collectif hors service. Pour cela, vous devez la vider, la désinfecter et la combler. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous reporter à la rubrique "Assainissement non collectif"