Une compétence sur-mesure

Drague et remorqueur
0

Sécuriser et baliser, draguer et ré-ensabler …Toute l’année, le SIBA mobilise ses bateaux, ses marins pour améliorer la navigation et préserver les usages sur le plan d’eau. Il entretient également les 230 balises intra-bassin.

 

0

Pôle maritime

Le Syndicat est compétent pour agir à l’intérieur du domaine public maritime appartenant à l’Etat (domaine intra Bassin). C’est lui qui est chargé de l’entretien des chenaux intérieurs par dragage et de leur balisage.

Il est par ailleurs compétent pour le réensablement des plages, à vocation touristique. Il est compétent enfin pour le désenvasement des ports de gestion communale, pour les différencier de ceux qui sont gérés directement par le Conseil Départemental de la Gironde.

Sont également rattachées à ce Pôle Maritime, les activités dites « fluviales » qui concernent essentiellement la gestion du bassin de dessablage que le Syndicat a créé sur la Leyre, légèrement en aval de sa confluence avec le Lacanau. 15 000 à 20 000 m3 de sable sont extraits annuellement de ce bassin ; c’est autant de sédiments qui ne viennent pas encombrer le système deltaïque de la Leyre.

Quelques opérations réalisées par les équipes du pôle maritime :


• dragage du port du Teich, du port ostréicole d’Andernos-les-Bains, du port de Cassy à Lanton, des ports de la Hume, d’Arès et d’Audenge,
• désenvasement de l’accès à la halte nautique d’Andernos-les-Bains,
• le balisage fixe des chenaux intérieurs du Bassin (230 balises sous surveillance),
• la mise en place et la gestion d’un dessableur sur la Leyre,
• dragage du Banc de Bancot, du chenal des Jacquets, du chenal de Cassy et de Taussat à Lanton, des chenaux d’accès aux ports d’Audenge, de la Hume, des Tuiles à Biganos, du trou de Tracasse à Arès et de l’Estey de Madone au Cap Ferret,
• réensablement des plages du Moulleau, de Causseyre au Teich et des plages centrales à Arcachon, des plages de Cazaux et de Pyla sur Mer, des différentes plages du Cap Ferret et d’Andernos-les-Bains.

 

Informations

Pôle maritime du SIBA
Villa Vincenette
16 allée Corrigan - CS 40002
33311  ARCACHON Cedex
05.57.52.74.74
administration@siba-bassin-arcachon.fr

Contact presse
Isabelle Galinier
06 75 13 48 70
i.galinier@siba-bassin-arcachon.fr