Le Service Dragage

Dragon et SIBA II
1

Le service Dragage, c'est avant tout un équipage de 6 marins : Deux équipes de trois hommes, (capitaine, mécaniciens et matelots ) travaillent en continu, sur 24 heures, autour des deux marées hautes.

0

Les bateaux du service Dragage en action

Menés en régie ou confiés à une entreprise extérieure (dans le cadre de marchés publics), les chantiers maritimes du SIBA sont conséquents, tant au niveau de l'enveloppe financière que les élus leur ont accordée, qu'au regard des résultats attendus.

Chaque chantier s'accompagne de mesures spécifiques de préservation du milieu ; les impacts potentiels sont évalués en amont et le déroulement des travaux est suivi à l'aide d'outils spécifiques.

Des équipements maritimes adaptés aux spécificités du milieu :

Une drague aspiratrice stationnaire : Dragon

Son principe est d'enlever les sédiments au moyen d'un désagrégateur rotatif, aussi appelé élinde.

Les sédiments sont aspirés par un tuyau, avec de l'eau, et sont transportés, via la pompe, vers la conduite de refoulement. C'est au moyen de cette conduite que les déblais sont évacués vers les lieux de dépôt.

Pendant les travaux, la drague s'immobilise à l'aide de deux pieux et de quatre ancres.

Cette drague est non motorisée : pour dessiner ses passes de dragage, elle se déplace à l'aide de ses pieux (papillonnage) ; pour se rendre d'un site à l'autre, elle se fait remorquer.

Les conduites de refoulement utilisées sont en polyéthylène, de diamètre 350 mm.

Ses caractéristiques : longueur hors tout : 19,50 mètres / largeur : 6 mètres / largeur du travail : passes de 25 mètres.

Un remorqueur : le SIBA II

Elément important de la flotte, il a les caractéristiques suivantes : long de 11,90 m et large de 4,50 m, il porte deux moteurs de 230 chevaux.

Au quotidien, le Siba II remorque la drague Dragon vers les zones de  travaux ; à l'aide de sa grue, il met en place les conduites de refoulement ; il assure par ailleurs le transfert de l'équipage et du matériel.

A court terme, il sera totalement équipé Pour intervenir en cas de pollutions éventuelles du plan d'eau ; il peut également participer à des missions de surveillance du milieu.

Une vedette : la Girouasse

Cette vedette rapide de 5m sert au transport de l'équipage.