Le pôle inondation et submersion marine

0

Cette démarche résulte de l’application de la Directive Européenne Inondation du 23/10/2007, transposée en droit français par le biais de la loi ENE (Engagement National pour l’Environnement) du 12/07/2010.

0


 

Elle a conduit à l’élaboration de documents stratégiques à différentes échelles :

  • PGRI (Plan de Gestion des Risques d'Inondation) : documents établis à l’échelle des grands bassins hydrographiques et définissant des objectifs globaux sur chaque bassin (ici : bassin Adour-Garonne).
  • SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation) : document qui fixe, à l’échelle du TRI (ici : le Bassin d’Arcachon), les objectifs de réduction des conséquences dommageables des inondations potentielles (en déclinaison du PGRI et de la Stratégie Nationale).

Sur le Bassin d’Arcachon, désigné comme Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) par les services de l’État, c'est le SIBA qui porte l'élaboration et la mise en œuvre de la SLGRI afin de sensibiliser les habitants du territoire au risque de submersion marine.

Cette stratégie locale vise à établir un diagnostic du territoire, et à fixer des objectifs permettant de réduire le risque. Sa mise en œuvre concrète se fera par le biais d’un programme d’actions spécifique au territoire, appelé "PAPI".
L’élaboration de cette stratégie durant l’année 2016 a été le fruit d’une forte concertation entre les élus et les services du SIBA, les services de l’État et les acteurs du territoire (élus, techniciens).

Le document a été approuvé par les membres de la Commission Inondation de Bassin (CIB) Adour-Garonne le 1er juin dernier.

Vous pouvez le consulter en ligne ci-dessous ou le télécharger en PDF ci-contre.

Les dispositions fondant la stratégie locale du Bassin d'Arcachon seront déclinées opérationnellement dans un second temps dans le cadre d'un PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), convention financière avec l’État permettant d'obtenir des subventions pour la mise en œuvre de ces actions.

Ce programme d’actions est en cours d’élaboration.

Retrouvez dans l'espace de téléchargement le calendrier réglementaire.

Lexique :

  • DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer
  • DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
  • ONF : Office National des Forêts
  • PAPI : Programme d’Actions de Prévention des Inondations
  • PGRI : Plan de Gestion du Risque Inondation
  • PNRLG : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
  • SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
  • SLGRI : Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation
  • SNGRI : Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation
  • TRI : Territoire à Risque Important d’inondation

 

Agence de l'eau - Adour-Garonne  Union Européenne

L’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) et du PAPI par le SIBA est cofinancée par l’Union Européenne avec le fonds FEDER.

Informations

Le Bassin d’Arcachon a été identifié comme "TRI" : Territoire à Risque Important d’inondations.