Le recueil de données tourisme, études de notoriété et de fréquentation

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Le SIBA met à votre disposition un recueil de données et ses études en cours régulièrement actualisés dans l'espace de téléchargement de cette page.

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Le recueil de données Tourisme

Le recueil de données Tourisme est régulièrement actualisé dans l'espace de téléchargement ci-contre.

L'état des lieux de la notoriété et de l'image en Aquitaine (CRTA 2012)

Tout ce qu'il faut retenir concernant le Bassin d'Arcachon.

L'étude "quantifier et qualifier la fréquentation touristique du Bassin d'Arcachon (SIBA/BVA 2007)"

Au terme de plusieurs années de mise en œuvre d’actions de promotion touristique, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon a souhaité actualiser sa connaissance du marché pour adapter sa stratégie de communication touristique à l’évolution de la demande.

A cet effet, le SIBA a engagé une enquête d’opinion pour mieux connaître la clientèle touristique du Bassin, son comportement, ses attentes, son niveau de satisfaction et sa fidélisation. L’enquête a été effectuée à l’aide d’un sondage, auprès d’un échantillon représentatif de la clientèle touristique intra-Bassin (soit environ 1200 personnes), interrogée de juillet à octobre 2007.

L’Institut de sondage BVA, spécialisé dans les problématiques touristiques, a été sélectionné pour saisir, traiter et analyser les données et questionnaires collectés par le SIBA et les Offices de Tourisme.

Ce travail a été réalisé grâce à l’étroite collaboration de partenaires. Il s’agit d’abord des Offices de Tourisme qui ont accepté la lourde tâche de collecte des questionnaires. Il s’agit ensuite de partenaires institutionnels (Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, COBAS, COBAN …) qui mettent à disposition du SIBA un fond important d’enquêtes quantitatives traitant du Bassin. Il nous a permis d’estimer l’évolution quantitative de fréquentation touristique sur le Bassin d’Arcachon.

Grâce à ces indices, les élus du SIBA disposent d'outils d’aide à la décision et permettant de définir des priorités d’intervention, d'évaluer l’efficacité de l’investissement et de rationaliser les actions de promotion financées et animées par le SIBA en matière touristique.