Conjuguer préserver et promouvoir le Bassin !

Photo du Banc de sable d'Arguin
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Changement de cap dans la promotion orchestrée par le SIBA : d’une campagne de communication de destination touristique… à une campagne de communication de marque qui vise 3 cibles : la clientèle touristique, les acteurs économiques et les habitants.

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En réponse à cette demande, une nouvelle piste stratégique, basée sur une seule signature voit le jour en 2018 en exprimant  « la réciprocité » : « Le Bassin, je l’aime, je le partage ! »

Cette réciprocité signifie :

  • je suis habitant du Bassin : le Bassin, je l’aime, je le partage avec ma famille que je reçois en vacances… mais aussi avec tous les voyageurs !
  • je suis voyageur : le Bassin, je l’aime pour mes vacances … mais je le partage avec ses habitants… en vivant comme eux d’où le message : « Bienvenue, faites comme chez nous ! »
  • Mais aussi je suis chef d’entreprise : le Bassin, je l’aime, j’affiche ma fierté d’appartenance et je le partage avec mes fournisseurs mes clients mais aussi mes salariés en interne

La clientèle touristique reste notre cœur de cible, au vu de l'importance de l’industrie touristique sur le Bassin (475 Millions d’euros), et constitue l’un des 4 piliers essentiels de la marque territoriale. Donc, il ne s'agit pas pour le pôle promotion de communiquer "moins" auprès de cette cible mais de communiquer « autrement », en répondant aux 3 enjeux fondamentaux de la marque : développer le hors saison, valoriser les déplacements doux et le mieux « vivre ensemble ».

Le maître mot du SIBA est « qualité », terme qui se concentre, pour le pôle promotion, sur « la qualité de l’accueil ».La qualité de l’accueil passe par la collaboration quotidienne avec les OT mais aussi avec les socio-professionnels.

Les messages portés par le SIBA, au regard de la marque, doivent être également véhiculés par l’ensemble des partenaires touristiques.

Parce qu’ils sont les premiers contacts physiques avec notre clientèle, nous devons leur offrir les outils nécessaires et adaptés aux nouveaux modes de consommation « dernière minute », « clients assistés », « clients connectés en permanence »… mais + de numérique ne signifie pas moins d’humain !

De cette nécessité découle l’objectif suivant : développer une stratégie de communication globale 360 ° :

  • COMMUNICATION OFF LINE (éditions, campagnes publicitaires (radio), accueils presse, rencontres annuelles…)
  • COMMUNICATION ON LINE (campagnes digitales, réalisation de vidéos, animation des réseaux sociaux, optimisation du référencement, gestion des différents sites internet, gestion relation client notamment par les points wifi).
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