Conjuguer préserver et promouvoir le Bassin !

Photo du Banc de sable d'Arguin
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Le SIBA a, vis-à-vis de sa compétence « tourisme », le même rôle que pour sa compétence « assainissement », à savoir : ANTICIPER.
En orientant la communication touristique, le SIBA affiche la volonté de partager le territoire dans le respect de son identité et de la fragilité de ses espaces.

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Les vraies vacances

Le SIBA a en charge la promotion touristique du Bassin d’Arcachon. Dans un monde concurrentiel, la lutte des destinations et des marques nous obligent à devenir très offensifs. La destination Bassin d’Arcachon devient une marque.Et la marque est une promesse.

Pour mener à bien cette mission, le Syndicat a défini et mis en oeuvre les principaux éléments constitutifs de sa stratégie de marque selon les axes suivants :

• UNE COMMUNICATION PUBLICITAIRE qui installe la promesse de marque, la promesse « de vraies vacances » sur le Bassin d’Arcachon ;

• UNE COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE au travers de la réalisation de supports de promotion qui vient justifier la promesse des Vraies Vacances,

Mais une communication touristique ne peut se concevoir sans une politique globale de communication partant de l’interne. Sur le Bassin d’Arcachon nous l’appelons « l’esprit Bassin ». Cette culture de destination s’anime autour de plusieurs actions :

des ACTIONS DE SOUTIEN À LA PROFESSIONNALISATION en vue de parfaire l’accueil et l’ANIMATION NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE par la coordination de projets structurants.

Passer d’une marque de destination touristique… à une marque territoriale partagée par tous : clientèle touristique, acteurs publics et privés, sans oublier les habitants.

Le rayonnement de la marque doit être mise en oeuvre par l’ensemble des partenaires publics et privés, chacun dans son domaine et collectivement.

Le « Bassin d’Arcachon » doit devenir une marque partagée au nom de la destination : l’idée est de proposer à tous les acteurs économiques du Bassin d’utiliser l’identification au territoire Bassin d’Arcachon.

C'est désormais le challenge du SIBA !