Comprendre le système d'assainissement collectif des eaux usées

Carte du réseau d'assainissement
0

Le premier grand axe de la politique du SIBA est d’assurer la QUALITE du réseau d’assainissement. Le SIBA va chercher les eaux usées dans tous les foyers, puis les transporte en sécurité afin de les traiter et de les reconduire à l’océan dans un état acceptable par la nature.

0

Carte du réseau d’assainissement

Le schéma de principe de l'assainissement collectif

Le réseau du SIBA dessert près de 98% de la population, les 2% restants sont équipés d’un système d’assainissement non collectif.

Créé en 1964, le SIBA a mis en place un vaste réseau d’assainissement, de type séparatif, destiné à la protection du Bassin d’Arcachon. Le concept de l’absence de tout rejet d’effluents, même traités, dans le Bassin, a conduit à la réalisation d’un collecteur de ceinture et au rejet à l’océan des effluents après traitement.

Compte tenu de la sensibilité du milieu, le système d’assainissement mis en place consiste à tendre vers l’objectif « zéro rejet » dans le Bassin, d’où l’absence de déversoir d’orage sur le réseau d’assainissement.

La totalité des effluents collectés est traitée principalement par deux stations d’épuration de La Teste de Buch et de Biganos construites en 2007 et dans une moindre par la station d’épuration de Cazaux.

Le mode de gestion

Le SIBA assure la maîtrise d’ouvrage des installations du service public de l’Assainissement. Ainsi, il définit la politique d’investissement du territoire, finance et réalise les systèmes de collecte et de traitement des eaux usées.

Le SIBA a confié l’exploitation du service public d’assainissement collectif à la Société Eloa, société dédiée du groupe Veolia eau.

Cette délégation de service public a pris effet le 1er janvier 2013.

Dans le cadre des dispositions de ce contrat, éloa, en sa qualité de délégataire, assure l’exploitation du service public de l’Assainissement sur la totalité du territoire à savoir : la collecte, le pompage et le traitement des eaux usées ainsi que les relations avec les usagers.

La société éloa est responsable du fonctionnement et de la continuité du service, à ses risques et périls. Elle assure également l’entretien et le renouvellement des biens affermés afin de répondre à une obligation de  maintien en bon état du patrimoine affermé, qui reste propriété du SIBA.

Informations

Logo Eloa

L'exploitation des ouvrages du SIBA a été confiée à la société ELOA.
ELOA fournit également aux usagers tous conseils pratiques concernant les conditions de raccordement au réseau public.

152 Bis, avenue de la côte d'argent
33380 Biganos
Tél. 05 57 17 17 20
www.eloa-bassin-arcachon.fr