Collecter les eaux usées

Chantier sur collecteur
0

Des collecteurs ceinturent le Bassin d’Arcachon. Leur rôle est de collecter les eaux usées depuis les réseaux dits secondaires et de les acheminer vers les stations d’épuration. Ils avoisinent une longueur totale de 65 km, constitués de canalisations allant de 400 mm à 1500 mm de diamètre.

0

Travaux sur le réseau

Pour cela, ces réseaux fonctionnent de manière gravitaire (les effluents s’écoulent alors « librement » dans les canalisations) ou en refoulement (les effluents sont alors pompés via des stations de pompage).

  • Les réseaux secondaires se sont développés depuis 1973 dans chaque commune, en fonction de la réalisation du collecteur principal. Ils assurent la collecte des eaux usées ménagères. A ce jour, plus de 1 000 km de canalisations ont été mis en place pour assurer la collecte des eaux usées des dix communes.
  • Le fonctionnement des réseaux a nécessité, à ce jour, la construction de plus de 400 postes de pompage et 1000 pompes en service
  • Afin d’assurer une parfaite sécurisation de son exploitation, le SIBA a créé des bassins de sécurité (permet de réaliser des travaux ou de faire face à des surcharges hydrauliques des réseaux)
0