Comprendre le Système d'assainissement collectif

Usine de Cazaux
1

Le service public de l’assainissement collectif des eaux usées du SIBA fonctionne en continu 24h/24. Aujourd’hui, il compte 70 000 abonnés. Il collecte et traite avant rejet, les effluents de 105 000 habitants permanents des 10 communes du Bassin.

Pour tout savoir sur vos obligations en matière de raccordement ?

Comment se raccorder

0

Le réseau de collecte des eaux usées, à 100% séparatif et sans déversoir d’orage, est constitué de :

  • 70 000 branchements,
  • plus de 1 000 km de réseaux
  • plus de 400 postes de pompage
  • 6 bassins de sécurité

Ce réseau achemine les eaux usées vers 3 stations d’épuration. 25 000 m3 d’effluents sont ainsi traités chaque jour avant leur rejet en mer, soit plus de 9 millions de m3 / an. Le rejet en mer, au Wharf de la Salie, fait l’objet d’un suivi rigoureux, les résultats sont 100% conformes à la réglementation.

Pour tout savoir sur vos obligations en matière de raccordement ?

Comment se raccorder ?

Lorsque que vous déposez un permis, systématiquement vous recevez un avis du SIBA qui vous indique que vous allez être redevable d'une Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (P.F.A.C.) lorsque le raccordement au réseau public d'assainissement des eaux usées SERA EFFECTIF.

ATTENTION : ne pas confondre les frais de travaux de raccordement  ... avec la P.F.A.C !

Effectivement s'il y a lieu les deux peuvent se cumuler ! les premiers concernent les travaux effectifs de branchement et la P.F.A.C. constitue une participation dès lors que vous rejetez des eaux usées dans le réseau collectif !

 

0