Un TOTEM pour sensibiliser !

Totem
1

Un outil d’Information, de Sensibilisation et d’Alerte sur le risque d’inondation par submersion marine. Les informations sont issues d'une modélisation développée spécifiquement pour le Bassin d'Arcachon sur un site expérimental : le port d'AUDENGE.

 

0

Totem

Dans le cadre de la Directive Européenne relative à l’évaluation et à la gestion du risque inondation, le Bassin d’Arcachon a été classé comme un Territoire à Risque Important d’inondation (T.R.I.).

Le SIBA s’est engagé dans une démarche d’élaboration et d’animation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) sur le Bassin d’Arcachon.

Le Ministère de l’Environnement a manifesté sa volonté d’organiser une action forte de sensibilisation des populations en attribuant une aide financière à chaque TRI qui élaborera un projet innovant contribuant à la culture du risque.Dans cette optique, le SIBA a déposé un projet de totem, à taille humaine, animé au rythme des marées et susceptible d’anticiper une submersion marine.

Le principe consiste à visualiser sur ce «totem» virtuel (plateforme opérationnelle) et physique :

  • le niveau de l’eau en temps réel : cet aspect répond à la volonté d’INFORMER
  • l’écart en temps réel entre le niveau actuel constaté et le niveau calculé : cet aspect répond à la volonté de SURVEILLER
  • en cas de cote attendue supérieure à une valeur à définir en lien avec le risque de submersion sur notre territoire, la partie haute du Totem s’éclaire en conséquence : cet aspect répond à la volonté d’ALERTER

Au-delà de ces missions, ce totem virtuel et installé (à minima) sur les ports du territoire matérialiserait le premier pas des communes vers une appropriation du risque. Il permettrait également de faire partager à la population la pertinence des actions réalisées, les inciter à suivre la même démarche au niveau des parcelles privées soumises.

Le prototype est en cours d'installation à l'entrée du port d'Audenge.

 

0