Sur terre et en mer, le SIBA en action !

Villa Vincenette
1
0

Chères habitantes, Chers habitants,

L’ensemble des équipes du SIBA se mobilise pleinement à votre service et, pour la préservation de notre plan d’eau.

Les conditions météorologiques de janvier et février ont nécessité une présence renforcée des agents du SIBA sur nos 12 communes pour assurer la gestion, tant des eaux pluviales, que de l’assainissement des eaux usées. La situation est revenue à la normale mais nécessite un programme de travaux ambitieux que je présenterai à la population prochainement.

Sur l'eau, le service maritime effectue actuellement d'importants chantiers pour améliorer la navigabilité de notre Bassin : nos marins effectue le dragage du chenal longeant le Grand-Banc et le Courbey. Il s’agit de reformer un axe navigable et de préserver les bancs ostréicoles des arrivées massives de sable. Le dragage du port de la Teste de Buch et enfin le nettoyage des friches ostréicoles, sur 46 ha (banc du Bourrut) du Domaine Public Maritime sont en cours.

Qui dit dragage, dit sédiments de dragage et en particulier la difficulté de les stocker à terre ! c'est la raison pour laquelle le SIBA a lancé le chantier de construction d'une nouvelle unité de Gestion des Sédiments de dragage sur la commune d'Arès : un bel exemple qui montre que l'on peut conjuguer "aménager" et "préserver" !

Pour terminer, le SIBA prépare le retour inévitable des moustiques ! Les élus du SIBA ont voté, le 8 février dernier, la distribution de piège à moustiques. Nous reviendrons vers vous, en mai prochain, pour vous expliquer comment nous allons vous les distribuer.

 

Le Président du SIBA

 

 

 

Assainissement des eaux usées :
Qui contacter en cas d’urgence (24h/24) ?

  • pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA au 05 57 17 17 20
  • pour Mios : société SUEZ EAU FRANCE au 09 77 40 11 17
  • pour Marcheprime : société AGUR au 09 69 39 40 00
1