En raison des fortes pluies ...

fond
1

Les réseaux d'eaux usées et des eaux pluviales ont été saturés. La situation s'améliore peu à peu.

 

0

Des pluies exceptionnelles de caractère centennal ou plus suivant les secteurs...

Les 10 et 11 mai 2020, le territoire du SIBA a connu des pluies exceptionnelles atteignant plus de 100 mm et parfois 150 mm dans certaines zones. Un caractère centennal, à savoir que ce type de phénomène se produit en moyenne une fois tous les 100 ans !!

Les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ont été complètement sinistrés. Certains d’entre vous ont vu leur habitation / local commercial inondés, de réelles difficultés ou impossibilités d’évacuer leurs eaux usées.

Les équipements (poste de pompage) ont été utilisés au maximum de leur capacité, les équipes ont été et sont encore fortement mobilisées pour faire en sorte de retrouver une situation normale le plus rapidement possible. Le délai nécessaire est plus ou moins long suivant les zones. Il faudra plusieurs jours dans certains secteurs.

Attention, afin d'éviter tout amalgame ...

A l'issue des fortes pluies, la coloration de l’eau du Bassin est particulièrement marquée de teintes autour du marron, orange, rouge.... Elles marquent tout simplement l’empreinte de notre sol (riche en composés humiques et ferriques,…), lessivé par le ruissellement particulièrement "traumatisant" de la semaine dernière.

Cette couleur, généralisée aussi dans le Bassin, disparaitra progressivement après les malines de la fin de semaine.

La qualité bactériologique de l’eau peut être par endroit affectée en raison du lessivage de zones inondées mais sa surveillance aux point habituels (eaux et huîtres) ne montre pas des valeurs inquiétantes, juste un bruit de fond.

 

 

 

 

 

0

Télécharger

POUR EN SAVOIR PLUS ....  (320.86 Ko)