« zéro pesticide » dans les 10 communes du Bassin d’Arcachon !

traitement pesticides
0

Face aux risques environnementaux et sanitaire, l’arrêt de l’utilisation des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces de vie est devenu une évidence. C’est une obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2017 pour toutes les communes et depuis le 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs.

0

Dans une volonté d’anticiper ces évolutions, les communes du SIBA ont fait le choix, il y a plusieurs années , de ne pas attendre d’être au pied du mur pour aborder sereinement cette nécessaire transition et les changements de notre cadre de vie qu’elle impliquait.

Ainsi, le territoire du SIBA a tôt semé la graine d’un entretien durable des espaces verts et des voiries, mais aussi des cimetières et terrains de sport, dans le respect à la fois de notre environnement et de la santé de tous. Cet élan a pris racines dans la détermination des élus du SIBA et des équipes municipales mais aussi dans le savoir-faire des techniciens du SIBA et des agents communaux qui n’ont pas hésité à questionner leurs pratiques et à innover pour être à la hauteur de l’enjeu.

Le plan de gestion différenciée est une étape importante permettant d’acter la mise en œuvre de cette nouvelle gestion dans chaque commune. Celui d’Andernos-les-Bains, co-construit entre le SIBA et la commune, a ainsi vu le jour en décembre 2018 :

Pour protéger notre environnement et notre santé, les agents municipaux du SIBA changent leurs pratiques de jardinage. Et vous ?

  • Pour plus d’informations, sur les techniques alternatives de jardinage sans pesticides : https://www.jardiner-autrement.fr/ , plateforme officielle Ecophyto réalisée avec le soutien du ministère en charge de l'environnement et de l’ONEMA.

A NOTER : Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides ( https://www.semaine-sans-pesticides.fr/ ) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre vie de tous les jours.  Ce sont ainsi plus de 1000 initiatives en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales.

Depuis 2014, Le SIBA profite de l’événement pour organiser des animations à destination des scolaires, en lien avec les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale et la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon.

Cette année encore, entre le 15 et le 29 mars, 18 classes de CM1 sur tous le territoire du SIBA seront donc sensibilisés aux risques d’utilisation des pesticides pour l’environnement et aux alternatives existantes grâce à un atelier scientifique et ludique de 3h.

Votre enfant va y participer avec sa classe ? Chut, ne lui dite rien ! Au travers de questionnements et d’expériences, il découvrira par lui-même les conséquences de l’utilisation des pesticides et les solutions pour jardiner propre.

1