Les contrôles de la qualité des eaux du milieu naturel réalisés par le SIBA

0

Le Service d’hygiène et de santé du SIBA assure un nombre important d’analyses de la qualité des eaux du milieu naturel.

0

Les prélèvements sont assurés par les agents du Service d’hygiène et de santé. Les analyses sont réalisées par des laboratoires spécialisés mais également directement par le Service d’hygiène et de santé qui s’est équipé de son propre laboratoire. Les paramètres « Escherichia coli » et « Entérocoques intestinaux » sont ainsi analysés en interne selon des méthodes dites rapides ce qui permet au Service d’hygiène et de santé de faire preuve d’une excellente réactivité en cas de suspicion de pollution. 

Les contrôles de la qualité du milieu donnent lieu chaque année à près de 800 prélèvements. Ils concernent plusieurs catégories :

  • le contrôle du rejet en mer des effluents urbains et industriels (les résultats sont disponibles dans le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du service public de l’assainissement collectif).
  • le contrôle lié au suivi de la qualité des eaux de surface (crastes, ruisseaux, lac et piézomètres : contrôles concernant les apports de nutriments au Bassin d’Arcachon et le suivi bactériologique, effectués dans l’Eyre, le canal des Etangs, le canal des Landes et les ruisseaux du Lanton, du Cirès, du Milieu, du Betey et du Bourg).
  • le contrôle lié aux différentes études et réseaux en cours : notamment REPAR et REMPAR (réseaux de surveillance des pesticides et des micropolluants).
  • le contrôle de la qualité des eaux de surface à la suite de plaintes ou de signalement.
  • le contrôle de la qualité des eaux pluviales avant rejet afin de vérifier l’efficacité de certains équipements d’assainissement des eaux pluviales.